Le jeudi 23 mai 2024, la ministre de l’Éducation National et de l’Alphabétisation a reçu en audience l’élève de CM2, KRECOUM Loevan Niels Samuel-Marie, champion du monde du concours international de dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). Ce fut au 28è étage de la tour D au Plateau.
Ils étaient 1.296.144 élèves du CM1 au CM2 à participer à la 3è édition du concours PGL en Côte d’Ivoire, concours lancé le 18 décembre 2023.
À l’issue de la compétition, Maryse KOUAKOU Aurelia Aya première et Loevan KRECOUM deuxième, ont représenté la Côte d’Ivoire au Canada, afin de participer à la phase internationale du concours.
KRECOUM Loevan Niels Samuel-Marie est sorti vainqueur de la 33è édition de la finale internationale de dictée PGL dans la catégorie primaire le dimanche 19 mai 2024.
Au cours de la cérémonie, la ministre Mariatou a rappelé que « La fondation PGL est l’un des principaux partenaires de notre systèmes éducatifs (…) La victoire de KRECOUM Loevan Niels Samuel-Marie, notre champion du monde, fait la fierté du Président de la République SEM Alassane OUATTARA et au gouvernement dirigé par M. Robert BEUGRÉ MAMBÉ. Je voudrais donc féliciter chaleureusement notre champion qui est désormais un modèle pour les autres élèves. Je voudrais également féliciter sa maîtresse ZOKOU Prudence pour l’encadrement. »
Poursuivant, elle a invité les parents d’élèves à être davantage présent dans la vie scolaire de leurs progénitures. « C’est avec le concours et l’implication active de tous les parents d’élèves que nous pouvons tirer constamment nos enfants vers le haut dans leurs études et obtenir des meilleurs rendements. Une école d’excellence, c’est le fruit d’une collaboration parfaite entre les parents et les enseignants.
Elle a fini par féliciter tous ses collaborateurs qui travaillent à rendre notre système éducatif toujours plus performant et les parents du champion, ainsi que les élèves qui ont compris l’importance de la dictée et qui y participent.
Quant au champion, il a exprimé l’honneur qui est le sien d’être reçu par la ministre. « Madame la Ministre, à travers vous, je dis merci au Président de la République à qui je dédie ce trophée. Ma fierté en tant qu’ivoirien est plus grande et me motive à donner le meilleur de moi-même afin de m’inscrire désormais au nombre des ambassadeurs de l’excellence en Côte d’Ivoire. » A soutenu KRECOUM Loevan Niels Samuel-Marie tout en souhaitant que la Côte d’Ivoire conserve le titre de champion du monde l’année prochaine.
Le père du champion, lui, a fait une promesse à la ministre. « Nous, parents, il est de notre devoir ici et maintenant de vous traduire notre engagement à continuer de soutenir les sentiers ouverts par le gouvernement pour une école ivoirienne de plus en plus excellente. »
Le champion national KRECOUM Loevan Niels Samuel-Marie né le 21 mars 2014, a reçu 2000 dollars, un trophée et des ouvrages au Canada. Il a également reçu la symbolique somme d’un million de Francs CFA et un ordinateur portable des mains de la ministre.
Source :
laissez un commentaire