La Direction des Examens et Concours (DEXC) du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) a tenu ce jeudi 23 mai 2024 au foyer du Lycée Technique de Cocody, un atelier de formation des parties prenantes sur les nouvelles réformes en vigueur dans le cadre des examens à grand tirage 2024.
Monsieur SAINY Kouakou Kouamé Victor, Inspecteur Général, Coordonnateur Général au METFPA, a d’entrée de jeu incité les différents acteurs à s’approprier la réforme en cours et justifier le choix des nouveaux acteurs par le constat d’un déficit net de plus de 1600 enseignants. Il a par la suite invité les acteurs à s’approprier les différentes reformes pour la réussite des examens « Si nous partons sur cette mentalité d’équipe, il n’y a pas de raison que nous ne réussissons pas nos examens. » a-t-il souhaité.
Notons que plusieurs textes ont été adoptés dans le cadre de la politique de réformes des examens et concours au niveau de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Il s’agit entre autres de l’adoption d’épreuves de synthèse à l’écrit selon les spécialités et les niveaux de par le regroupement de certaines matières, l’annulation des durées des coefficients des épreuves de même nature pour le même niveau et par diplôme, l’adoption de l’évaluation de l’Anglais à l’Oral pour tous les Brevets Techniques(BT), l’introduction du résumé du rapport de stage en langue vivante 1 (Anglais) et en langue vivante 2 (pour la filière hôtellerie : Allemand ou Espagnol) selon un canevas établi, le réaménagement du nombre d’unités de formation du Brevet Professionnel (BP) de quatre à trois unités, l’harmonisation de la durée de l’épreuve de TP à 5h maximum par candidat au CAP et BT, la signature de cinq textes pour régir l’organisation des examens et concours…
Rappelons que les examens scolaires débuteront du 24 au 29 juin 2024 pour les oraux et du 02 au 07 juillet 2024 pour les épreuves écrites.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire