Le préfet de Grand-Lahou (sud, région des Grands Ponts), Chérif Brahima, a exhorté les acteurs de l’éducation et les parents d’élèves du département à éviter de former des rebuts mais plutôt à créer les conditions propices à l’excellence dans toutes les structures scolaires.
Cette déclaration a été faite lors de la célébration des journées de l’excellence au collège moderne de Djidjikro, situé à 18 kilomètres de Grand Lahou, samedi 18 mai 2024.
“J’exhorte les acteurs de l’éducation et les parents d’élèves à inciter les apprenants à aimer l’école et à privilégier les études, afin d’éviter les redoublements et les exclusions en fin d’année scolaire”, a souligné M. Chérif. Il a rappelé que l’État a rapproché l’école des populations à travers la construction des collèges de proximité pour alléger les souffrances des apprenants et a demandé aux parents de faire aussi preuve de bonne volonté en contribuant à la réussite de leurs enfants.
Le principal du collège moderne de Djidjikro, Bernard Anoh Wadja, a présenté dans son bilan de fin d’année que le nouveau collège moderne du village de Djidjikro, en activité depuis deux années, compte 354 élèves en classes de sixième et cinquième puis a enregistré 21 élèves primés avec tableaux d’honneur, 57 redoublants et 11 exclus.
“Nous n’avons pas à nous justifier car l’objectif est de maintenir tous nos apprenants dans le système et il est important pour nous de mettre en œuvre des stratégies pour éviter ces résultats qui font sortir nos apprenants du système”, a dévoilé le premier responsable du collège moderne de proximité de Djidjikro.
Quant au représentant du parrain de la cérémonie, Konaté Daouda, il a insisté sur l’implication active des parents d’élèves, particulièrement en milieu rural, pour assurer le suivi éducatif des enfants en dehors des heures de classe. Il a également souligné que les périodes de repos doivent être consacrées aux études et non aux tâches ménagères ou aux travaux agricoles.
Le département de Grand-Lahou compte cinq nouveaux collèges qui ont rapproché les élèves de leurs familles, créant ainsi des conditions de travail favorables pour les apprenants.
laissez un commentaire