Ce mardi 28 mai 2024, le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, N’Guessan KOFFI a reçu à son cabinet une délégation Bissau Guinéenne, conduite par son ministre de l’Éducation nationale et de l’innovation scientifique, Mané HERRY.
Cette rencontre avait pour but de renforcer la coopération Sud-Sud, d’où le partage d’expérience entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau en matière d’enseignement.
Entouré de ses collaborateurs, le patron du METFPA et le ministre Bissau guinéen ont échangé sur les bases de la coopération et du prochain partenariat entre les deux ministères.
Le ministre N’Guessan KOFFI a traduit ses remerciements à Son Excellence Umaro SISSOCO EMBALO, Président de la République de la Guinée-Bissau, qui a autorisé son collaborateur à venir s’enquérir de l’expérience ivoirienne en matière de formation professionnelle.
« L’idée, c’est que nous sommes dans la même zone. Le président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, souhaite que la zone soit homogène sur le plan de la formation de nos jeunes. Nous devons donc faire le maximum pour renforcer cette coopération sud-sud pour la formation et l’insertion professionnelle de nos apprenants », a expliqué le ministre ivoirien.
Appréciant l’hospitalité de ses hôtes, le ministre Bissau Guinéen a déclaré être en Côte d’Ivoire pour s’enquérir de l’expérience ivoirienne.
« Nous savons que la Côte d’Ivoire est le chef de file de l’UEMOA et a beaucoup d’expérience pour nous aider dans ce secteur. La Guinée-Bissau a beaucoup à apprendre du système ivoirien. Nous sommes donc venus demander à la Côte d’Ivoire de nous aider à faire marcher les choses chez nous », a signifié le ministre Mané HERRY.
La délégation bissau-guinéenne visitera plusieurs établissements, structures rattachées et directions du METFPA, lors de son séjour à Abidjan.
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire