Une rencontre entre le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage (METFPA) de Côte d’Ivoire et le ministère de l’Éducation, de la formation professionnelle et des sports d’Espagne a eu lieu ce mardi 28 mai 2024, au cabinet du ministre N’Guessan KOFFI.
Lors de cette rencontre, la vision et les missions du METFPA qui se traduisent par l’école de la deuxième chance et l’académie des talents ont été présentées à la forte délégation espagnole conduite par le secrétaire d’État de l’Éducation, de la Formation professionnelle et des Sports de l’Espagne, José Manuel BAR CENDON.
Le Secrétaire d’État de l’Éducation espagnol a exprimé son admiration envers les stratégies mises en œuvre par le METFPA pour assister les jeunes de Côte d’Ivoire dans leur formation et leur insertion professionnelle réussie. « Je suis vraiment émerveillé par la nouvelle vision de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire.
Nous partageons beaucoup de préoccupations dans notre système, on a des enjeux qui sont vraiment les mêmes et nous pensons que la formation professionnelle, c’est le futur pour les étudiants, pour l’économie et nous sommes vraiment ravis de pouvoir collaborer. »
Le ministre N’Guessan KOFFI a pour sa part traduit que : « Nous avons eu des appuis extrêmement importants du royaume d’Espagne. Grâce à l’Espagne, nous sommes en train de construire le centre de métier des énergies renouvelables à Yopougon.
Dans le cadre de cette coopération qui est très dynamique entre nos deux pays, il est question aujourd’hui de voir des projets d’intérêts communs sur lesquels l’Espagne pourrait encore apporter son appui à la Côte d’Ivoire et surtout former nos formateurs dans les métiers actuels. »
Pour le patron du METFPA, le passeport de l’avenir des jeunes est le métier.
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire