L’atelier d’analyse de situation de travail de dix (10) métiers au titre de l’année 2024 a été ouvert ce lundi 03 juin 2024, au Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (CIDFOR), par N’Guessan Francis, inspecteur général chargé de la pédagogie et du développement des programmes du Ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage (METFPA).
L’atelier a pour but d’élaborer le rapport d’analyse de situation de travail des différents métiers et d’y trouver des solutions adaptées à la réalité des entreprises et à l’évolution scientifique et technologique.
« Notre objectif est d’identifier les compétences dont les apprenants auront besoin pour qu’il n’y ait plus de décalage entre celui qui va sortir et les activités qu’il va conduire en entreprise. L’apprenant n’aura plus à faire de formation, il sera intégré directement dans l’entreprise. » a expliqué N’Guessan Francis.
Le secrétaire permanent du Conseil national des branches professionnelles, Nagnéplé SILUÉ, a pour sa part traduit que : « Il est tout à fait normal qu’on revisite ces programmes qui sont déjà en place, pour voir leur utilité et voir également l’impute qu’on peut donner pour améliorer ce programme d’enseignement à l’effet de permettre à nos apprenants d’être à jour pour leur insertion en entreprise. Et c’est dans le cadre du partenariat que le secteur productif a avec le ministère depuis 2009. »
Notons que du 03 au 11 juin 2024, ces dix (10) métiers passeront par groupe.
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire