Le Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou, a présidé, ce mardi 04 juin 2024, à Ouagadougou, la cérémonie d’inauguration des nouvelles plateformes du laboratoire central de référence (LCR)
C’était en présence du ministre délégué en charge des ressources animales et de l’Ambassadeur des États-Unis au Burkina Faso.
Ces nouvelles plateformes du Laboratoire central de référence (LCR) sont le fruit d’une collaboration entre l’Institut national de santé publique (INSP) et l’Agence nationale pour la sécurité sanitaire de l’environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé (ANSSEAT). Pour l’opérationnalisation des activités du LCR, l’ANSSEAT a octroyé des locaux à cette structure.
Ces locaux ont été rénovés et équipés en plateforme de séquençage de nouvelle génération et en chaîne de froid, avec l’appui du ministère en charge de la santé et des partenaires.
L’inauguration de ces plateformes va contribuer au renforcement de la surveillance génomique des pathogènes au niveau national en vue de mieux coordonner la réponse aux urgences sanitaires.
Pour le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, cette inauguration va permettre au Burkina Faso de continuer à se préparer à affronter d’éventuelles épidémies et pandémies. Il a souligné que les leçons apprises dans les crises sanitaires et autres catastrophes naturelles obligent à bâtir le LCR de tel système.
« Pour une résolution appropriée et adéquate des défis de santé publique dans notre pays, nous avons la conviction qu’il faut une vision holistique des approches visant à mettre en synergie et la cohérence les actions », a souligné Dr Robert Kargougou. Ce qui permettra, selon lui, de parvenir au renforcement des capacités de détection précoce des phénomènes qui touchent la santé mais aussi de remédier de manière coordonnée, à travers une multisectorialité, la question d’urgence.
Selon l’Ambassadeur des États-Unis au Burkina Faso, Éric P. Whitaker, l’inauguration de ces nouvelles plateformes du LCR est une étape scientifique très avancée, et constitue pour les États-Unis, notamment pour le Centre de contrôle et la prévention des maladies (CDC), une très grande étape. Cela traduit, selon lui, la continuité des relations entre les États-Unis et le gouvernement du Burkina Faso, notamment dans le secteur de la santé.
Au cours de la cérémonie d’inauguration, le premier responsable du département de la santé et l’ensemble des acteurs présents ont visité la plateforme génomique et la bio banque.
Source : MshpBurkina
laissez un commentaire