Accueil Santé Santé / Depuis Tortiya, le directeur de l’INHP appelle à une implication des populations dans la lutte anti-vectorielle
Santé

Santé / Depuis Tortiya, le directeur de l’INHP appelle à une implication des populations dans la lutte anti-vectorielle

En mission à Tortiya, samedi 08 juin 2024, dans le cadre de la crise sanitaire due à l’apparition de cas de dengue dans la localité, le directeur général de l’Institut national de l’hygiène publique (INHP), Pr Daniel Ékra Kouadio a appelé avec une insistance urgente les citoyens généraux et particulièrement les populations de la ville à une implication effective dans la lutte anti-vectorielle visant l’éradication des pathologies comme la dengue et le paludisme en Côte d’Ivoire.

«Nos équipes sont certes sur le terrain pour juguler le phénomène mais, l’engagement citoyen de nos populations demeure un atout indispensable à la lutte anti-vectorielle » a soutenu Pr Daniel Ékra Kouadio, dans un entretien avec l’AIP, à Tortiya.

Pour le directeur général, l’adoption de comportement axé sur l’assainissement de l’environnement immédiat et du cadre de vie avec la clé, la destruction des gîtes larvaires des moustiques, l’utilisation de répulsifs et des insecticides mais aussi et surtout de la moustiquaire imprégnée contribueraient à éradiquer le paludisme et la dengue. Deux pathologies dues à la piqûre de moustiques.

« Les énormes efforts déployés par le ministère de la Santé, à travers l’INHP et les professionnels de la santé pour la prévention et la prestation de soins, resteront vains si les populations ne s’impliquent pas dans la lutte anti-vectorielle » a-t-il fait savoir.

La lutte antivectorielle est l’ensemble des moyens mobilisés pour réduire, voire éradiquer, un ou plusieurs vecteurs de maladies bactériennes, virales ou de parasitoses.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Santé

Santé / SCOM 3 : La rencontre annuelle des communicateurs du secteur de la santé démarrée hier à Yamoussoukro

Lancée le lundi 18 novembre, la Semaine des Communicateurs en Santé (SCOM)...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre les AVC, la SONEB prône la pratique du sport

Ce samedi, 16 novembre 2024, la Société de neurologie du Burkina (SONEB)...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com