Le Ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, a présidé ce vendredi 07 juin 2024, la cérémonie officielle commémorant la journée mondiale sans tabac, à Abidjan-Cocody.
Pour cette édition 2024 qui met la jeunesse au cœur de la lutte, le Ministre Dimba Pierre a souligné que les efforts entrepris ont réduit de moitié la prévalence du tabagisme qui est passée de 13,7% à 4,5% chez les enfants de 13 à 15 ans en 2023, ainsi que le taux à l’exposition de la fumée secondaire passé de 74,4% à 47,5%. Et d’affirmer que le gouvernement maintiendra sa vigilance et la lutte contre les manœuvres de l’industrie du tabac dont la jeunesse fait office aujourd’hui de victimes.
Continuant son allocution, le ministre en charge de la santé a invité la population mais particulièrement les enfants et les jeunes à renoncer au tabagisme.”je compte sur vous pour aider à contrôler cette épidémie «a-t-il souligné.
Il faut noter qu’instituer en 1988 par l’OMS, la journée mondiale sans tabac est célébrée tous les 31 Mai de chaque année.
Source : mshpcmu
laissez un commentaire