Au total, 19 commerçantes connues sous le nom de “Mamies MAGGI” ont décroché leur Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE) cette année, à l’issue d’un programme d’alphabétisation fonctionnelle par le numérique initié par l’UNESCO et Nestlé Côte d’Ivoire, rapporte un communiqué transmis mercredi 26 juin 2024 à l’AIP.
Ces femmes, âgées de 20 à 60 ans, ont su relever le défi de l’éducation, prouvant qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre. De 2017 à 2024, plus de 2000 Mamies MAGGI se sont inscrites pour apprendre à lire, écrire, et calculer. Ce programme a pour objectif de contribuer à l’autonomisation des femmes. Sa particularité réside dans sa flexibilité.
Les femmes, qui vendent toute la journée, n’ont pas la disponibilité nécessaire pour des cours classiques d’alphabétisation. De plus, la majorité d’entre elles sont des mères de famille qui ne peuvent pas s’engager dans des cours du soir. Le programme d’alphabétisation a été conçu pour s’adapter au quotidien exigeant des commerçantes.
Les formateurs se déplacent directement sur les marchés pour offrir un soutien scolaire personnalisé, permettant aux bénéficiaires de concilier travail et apprentissage. De plus, une application mobile leur permet de s’exercer en toute flexibilité. C’est seulement le mercredi après-midi qu’elles se rendent en salle de classe.
Manou Ebrimou, mère de cinq enfants et vendeuse au marché de Yopougon Niangon Sud, a rejoint le programme en 2023 pour apprendre à lire et à écrire. Aujourd’hui, elle peut lire seule sa Bible, un rêve devenu réalité. Soumahoro Koko, 43 ans, a enfin pu écrire son nom avec fierté, tandis que Zokou Clarisse, 60 ans, gère désormais ses opérations de mobile money sans assistance.
Outre l’alphabétisation de base, le programme inclut des cours en gestion des finances et des stocks, offrant ainsi aux commerçantes des compétences essentielles pour mieux gérer leurs activités. Cette formation pragmatique lie directement l’apprentissage à leurs besoins professionnels, augmentant leur autonomie et leur confiance en elles.
Les bénéficiaires ont fait montre de la persévérance et la détermination nécessaires pour surmonter les obstacles de l’analphabétisme, confirmant que derrière chaque table de marché se cache une histoire de résilience et de succès.
Source : AIP
laissez un commentaire