Vendredi 28 juin 2024, le Ministre ivoirien de la Santé, M. Pierre N’gou DIMBA, a accueilli son homologue angolais, Dr Sílvia Lutucuta, dans le cadre de la dynamique de renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, en particulier dans le secteur de la santé.
La délégation angolaise a débuté sa visite par l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA), une référence en matière de soins cardiovasculaires en Afrique de l’Ouest. L’ICA, implanté au sein du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville, est reconnu pour ses infrastructures modernes et son personnel hautement qualifié. Dr Sílvia Lutucuta a pu constater les avancées technologiques et organisationnelles qui font de cet institut un modèle.
Après la visite de l’ICA, une séance de travail s’est tenue au cabinet du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle. M. Pierre DIMBA a présenté les grands axes de la politique de la santé en Côte d’Ivoire, en mettant l’accent sur les réformes majeures entreprises par le gouvernement pour améliorer l’accès aux soins de santé primaires et renforcer l’efficacité des services de santé. Parmi ces réformes, on peut citer le renforcement des plateaux techniques et le rapprochement des populations des infrastructures sanitaires grâce à un vaste programme hospitalier qui a permis la construction et la rénovation de plusieurs hôpitaux et centres de santé à travers le pays. De plus, la mise en place de 10 pôles régionaux d’Excellence en santé est une innovation ivoirienne qui permet d’améliorer progressivement l’accessibilité aux soins de qualité en décentralisant les services des différentes spécialités de santé. L’extension de la Couverture Maladie Universelle (CMU), qui vise à garantir un accès équitable aux soins essentiels pour tous les citoyens ivoiriens à moindre coût. Des Progrès Salués par l’Angola
Impressionnée par les réalisations de la Côte d’Ivoire, Dr Sílvia Lutucuta a exprimé son admiration pour les efforts déployés et les résultats obtenus. Elle a souligné l’importance de telles initiatives pour le développement de systèmes de santé résilients en Afrique et s’est déclarée enthousiaste à l’idée de pouvoir adapter certaines de ces pratiques en Angola. “Les progrès du système de santé ivoirien sont une source d’inspiration pour nous. Nous espérons tirer profit de cette visite pour améliorer notre propre système de santé”, a-t-elle déclaré.
Cette rencontre entre les deux ministres s’inscrit dans le cadre de la visite officielle du Président de la République d’Angola, SEM João Lourenço, en Côte d’Ivoire du 26 au 28 juin 2024, au cours de laquelle, plusieurs accords bilatéraux ont été signés, notamment dans le domaine de la santé.
Source : mshpcmu
laissez un commentaire