Kpalimé, Cent plants de Senna siamea (Zangarati) ont été mis en terre sur un espace de 0,25 ha aménagé, le mardi 2 juillet au lycée de Kpodzi à Kpalimé, pour lancer l’opération de reboisement «Projet Ecole verte 2024» dans la préfecture de Kloto.
Cette action est initiée par le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières en collaboration avec le ministère des Enseignements primaire, secondaire et technique. Elle s’inscrit dans la poursuite de la mobilisation des acteurs pour l’extension du taux de couverture forestière à 25% à l’horizon 2025 et la réalisation de l’ambition décennale (2020-2030) de reboiser un milliard d’arbres.
L’initiative vise à mobiliser et engager les apprenants du milieu scolaire à contribuer aux efforts du gouvernement en matière de reboisement. Il s’agit d’amener les élèves à reboiser et à entretenir les parcelles disponibles au sein de leurs établissements.
Le coup d’envoi de l’opération ‘’Ecole verte’’ a été donné par Mme Aye Ami Akofa, représentant le préfet de Kloto, qui a mis en terre un plant de Senne Siamea. Elle était entourée du directeur régional de l’Education de plateaux ouest, Alpha Kao Mollah et des inspecteurs de l’enseignement, du proviseur du lycée de Kpodzi et des enseignants.
La cérémonie de lancement a permis aux élèves, de mettre en terre chacun un plant à entretenir jusqu’à sa croissance. L’opération va se poursuivre dans tous les autres établissements scolaires de la préfecture sur des sites identifiés à cet effet.
Par ailleurs, la direction préfectorale des ressources forestières de Kloto a reboisé 1,25 ha au lycée de Kpodzi dans le cadre du projet Fonds national de développement forestier (FNDF), au lycée Zomayi et à l’EPP Atchavé. A Kpodzi, c’est Gmelina arborea et Khaya grandifoliola, alors qu’à l’EPP Atchavé sur 0,25 ha, c’est Gmelina arborea et Khaya grandifoliola et à Zomayi sur 1,25 ha, c’est le Stercula feotida, Gmelina arborea et le Khaya grandifoliola qui ont été mis en terre.
Le directeur régional de l’Education de plateaux-ouest, Alpha Kao Mollah a rappelé les effets des changements climatiques. Il a invité les enseignants à sensibiliser les élèves sur l’importance du reboisement et souhaiter que cette sensibilisation se poursuive dans les classes pour que ce comportement de planter des arbres devienne un comportement civique et citoyen. Pour le directeur régional, il faut responsabiliser chaque élève pour que l’arbre qu’il aura planté soit surveillé jusqu’à sa croissance complète.
Le directeur préfectoral de l’Environnement et des Ressources forestières, Lt des Eaux et Forêts, Kpognon Ayaovi a souligné que l’activité se faisait à la rentrée des classes au mois de septembre, mais cette période, dit-il, coïncide avec le début de la saison sèche. C’est pourquoi précise-t-il, le ministère a ramené l’opérationnalisation de cette journée pendant la saison pluvieuse. Il a convié les enseignants et élèves à entretenir les plants mis en terre.
Source : alome
laissez un commentaire