mercredi , 18 septembre 2024
Accueil Santé Santé / Environ 250 000 enfants âgés de 6 à 23 mois visés par une campagne de vaccination contre le paludisme à partir de lundi
Santé

Santé / Environ 250 000 enfants âgés de 6 à 23 mois visés par une campagne de vaccination contre le paludisme à partir de lundi

Environ 250 000 enfants âgés de 6 à 23 mois seront visés par une campagne de vaccination contre le paludisme qui couvrira à partir de lundi 15 juillet 2024, 38 districts sanitaires répartis dans 16 régions ayant les incidences de paludisme les plus élevées.

Lors d’une conférence de presse, mercredi 10 juillet 2024, le directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique (MSHP) et de la Couverture maladie universelle (CMU), Dr Koffi Aka Charles, a souligné que cette campagne s’inscrit dans la politique sanitaire du gouvernement visant à contribuer à l’accélération de l’élimination du paludisme par l’administration du vaccin antipaludique R21/Matrix-M pour les enfants de 6 à 23 mois.

« En effet, le vaccin antipaludique est le fruit de plusieurs décennies de recherches et de collaborations internationales. La vaccination contre le paludisme a démontré son efficacité dans la réduction des cas de paludisme grave et des décès chez les tout-petits. En combinant les efforts de prévention existants avec l’intervention vaccinale, nous pouvons espérer diminuer la prévalence du paludisme et alléger la charge qui pèse sur nos communautés et notre système de santé », a assuré Dr Koffi.

Au nom du gouvernement ivoirien, il a lancé un appel à tous les parents et les personnes assurant la garde d’enfants à faire vacciner leurs enfants contre le paludisme.

« La vaccination est un acte de protection et de prévention qui sauve des vies. C’est un droit pour les enfants, une obligation pour les parents et un devoir pour l’État, qui met tout en œuvre pour que les vaccins soient disponibles dans les centres de santé », a-t-il insisté.

Dr Koffi Aka Charles, a également rappelé que les parents doivent continuer à faire dormir leurs enfants sous des moustiquaires imprégnées. Les femmes enceintes doivent en faire de même en prenant la Sulfadoxine Pyriméthamine pour protéger leurs enfants contre le paludisme même s’ils sont encore des fœtus.

« Le vaccin antipaludique est sûr, efficace et gratuit », a affirmé le ministère en charge de la santé, qui se réjouit de l’introduction du vaccin antipaludique en Côte d’Ivoire. Cette initiative est une victoire pour le système de santé et une preuve de l’engagement continu du gouvernement à l’amélioration du bien-être de nos populations.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Le directeur départemental de la Santé demande de travailler ensemble avec l’éducation

Le directeur départemental de la Santé, Dr Kouamé Jean Baptiste, a demandé...

Santé

Santé / Prévention et prise en charge des maladies chroniques : Une nécessité

Les pays doivent agir immédiatement pour garantir une prévention et une prise...

Santé

Santé / Une vingtaine d’établissements sanitaires privés clandestins fermée dans le Denguélé

La Direction des établissements privés et de professions sanitaires (DEPPS) a procédé,...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...