Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama DIAWARA, a présidé ce lundi 15 juillet 2024, à la salle de conférences de son cabinet de la Tour B, au Plateau, une réunion sur le Centre National de Calcul qui loge le super calculateur situé au Pôle Scientifique et d’Innovation de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody à Bingerville.
En compagnie des membres de son cabinet auxquels se sont joints Prof KONÉ Tidiani, le Directeur général de la Recherche et de l’Innovation, Dr Abdou MAIGA, Directeur des Systèmes d’Information, Dr Abdou MAIGA et Dr KOUASSI Benjamin, responsable du Centre National de Calcul.
Ils ont fait l’état des lieux de cet important outil dans le système de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Côte d’Ivoire.
Pour rappel, le supercalculateur est un très grand ordinateur, réunissant plusieurs dizaines de milliers de processeurs et capable de réaliser simultanément un nombre important d’opérations de calcul ou de traitement de données.
Celui du Centre National de Calcul est dédié aux grands défis scientifiques tels que ceux des sciences du climat, de la chimie, et les problèmes d’ingénierie tels la mécanique et l’intelligence artificielle. Il a pour mission de doter ainsi la recherche académique de moyens modernes de calculs intensifs et de traitement de données avec un supercalculateur ayant une capacité de 322, 56 mille milliards d’opérations élémentaires par seconde.
Source : enseignement.superieur.ci
laissez un commentaire