6017 diplômés dont 1749 femmes et 4268 hommes issus de la 58e promotion de l’École Normale Supérieure (ENS) d’Abidjan sont désormais prêts à servir dans le domaine de l’éducation formation en Côte d’Ivoire. La cérémonie de sortie de cette promotion s’est tenue le mardi 6 août 2024, au sein dudit établissement, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama DIAWARA, qui en assurait la présidence, et de son collègue des Transports, le ministre Amadou KONÉ, parrain de cette promotion.
Le ministre Amadou KONÉ a, dans son allocution, d’abord salué le leadership de son collègue Adama DIAWARA pour toutes les reformes entreprises pour l’amélioration du système éducatif en Côte d’Ivoire.
Il a ensuite invité ses filleuls à développer le courage, le réalisme et l’intégrité au cours de leur carrière. « Le courage, vous en aurez besoin pour affronter les nouveaux défis de la vie professionnelle, parsemée parfois de très mauvaises intentions ou tentations. Le réalisme, vous permettra de vous débarrasser de toute attitude dogmatique et inutilement intransigeante.
Il vous permettra de vous adapter aux situations nouvelles pour trouver des solutions appropriées aux défis que vous rencontrerez. Enfin, faites preuve d’abnégation. Rejetez les pratiques néfastes telles que la corruption et le favoritisme et privilégiez l’équité et la justice dans toutes vos actions », a-t-il conseillé à ses filleuls. Puis d’ajouter : « je vous encourage à embrasser avec détermination les défis qui se présenteront à vous. Vous avez l’opportunité de façonner l’avenir de notre pays en contribuant à l’éducation des générations futures. C’est une responsabilité immense mais également un honneur que vous devez porter avec fierté et engagement ».
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama DIAWARA, président de la cérémonie, a de son côté, invité les 6017 normaliens prêts à servir la Nation, à prendre l’engagement ferme de servir avec dévouement partout où ils seront affectés. Il leur a indiqué par ailleurs que leur mission est capitale dans la transformation qualitative des populations. « Quand vous serez affectés dans les lycées et collèges, vous devez faire en sorte que ces établissements soient logés à l’enseigne de l’excellence. L’enseignement est un sacerdoce, c’est vraiment un don de soi », a mentionné le patron de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire.
Pour sa part, Professeur KAMAGATÉ Bamory, directeur de l’ENS, a indiqué que les membres de la 58e promotion sont prêts à entrer dans le monde professionnel, armés de solides compétences. « En tant qu’enseignants, vous portez une responsabilité immense. Vous serez les bâtisseurs des générations futures, les guides de ceux qui feront avancer notre société. N’oublier jamais que votre rôle ne se limite pas à la transmission du savoir, parce que vous devez inculquer aussi le savoir-être, inspirer et encourager la curiosité intellectuelle », a-t-il mentionné.
« Nous sortons de ces deux années de formation avec des compétences indéniables qui nous permettrons assurément d’être performants afin de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs du système éducatif ivoirien », a souligné pour sa part, DEMBÉLÉ Vadaman, délégué général, de la promotion Amadou KONÉ. Cette promotion a passé le flambeau à la 59e promotion, dans une ambiance festive.
Source : enseignement.superieur.ci
laissez un commentaire