Le préfet de Bongouanou, préfet de la région du Moronou, Jeannette Okoma, a déploré l’augmentation des cas de nouvelles infections au VIH/Sida particulièrement chez les jeunes de 15 à 25 ans, lors de la célébration du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, mercredi 7 août 2024 à la place Sokotè de Bongouanou.
“Au niveau du SIDA, nous constatons une augmentation de nouvelles infections, particulièrement chez les jeunes âgés entre 15 et 25 ans,” a déploré Mme Okoma, soulignant l’urgence de la situation.
Pour répondre à cette problématique, a-t-elle fait savoir, le ministère ivoirien de la Santé a lancé une enquête nationale dénommée Système d’information sur le VIH/Sida en Afrique (SIFA) afin de recueillir des données fiables et réajuster les stratégies de lutte contre l’épidémie.
Les enquêteurs de SIFA vont parcourir tout le pays pour mener des interviews et réaliser des prélèvements biologiques. Le préfet a rassuré les habitants que ces démarches se dérouleront dans le respect strict de la confidentialité et permettront aux personnes dépistées de connaître leur statut sérologique selon les normes en vigueur. Des mesures seront également prises pour assurer la prise en charge des personnes dépistées positives.
“Le SIDA ne tue plus comme avant, il suffit de respecter les consignes. Je pense qu’il vaut mieux savoir que de mourir dans l’ignorance,” a-t-elle rassuré.
Source : AIP
laissez un commentaire