Accueil Couverture Médiatique Enseignement technique / Atelier de réflexion pour la mise en œuvre des chantiers-écoles
Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Atelier de réflexion pour la mise en œuvre des chantiers-écoles

Le directeur de cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Moustapha SANGARÉ, a présidé, au nom du ministre N’Guessan KOFFI, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de réflexion sur la planification et la mise en œuvre de « la plateforme Chantier-école ». Ce fut le lundi 12 août 2024, dans un hôtel à Grand Bassam.


Le projet chantier-école est une modalité de formation par apprentissage développée par la Direction de l’apprentissage (DAIP) du METFPA. C’est tout un ensemble de formation des jeunes réalisé durant l’exercice de l’activité économique d’une entreprise.
Ce atelier qui se tiendra sur 3 jours, du 12 au 14 août 2024, a pour objectif l’identification des différents chantiers d’infrastructures en Côte d’Ivoire et la fixation des modalités pratiques à l’organisation de ces chantiers-écoles avec les entreprises.
Il permettra de mobiliser les autorités administratives et les entreprises œuvrant dans les divers domaines de mise en œuvre des formations par chantier-école.


Ils concernent divers secteurs d’activité, notamment le bâtiment et les travaux publics, la construction métallique, les grands travaux, l’électrification, la restauration, la couture, la coiffure, les mines et les call centers.
Le directeur de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle TUO Nagalourou a soutenu que le ministère entend mettre en place un dispositif consensuel pour permettre d’engager les entreprises, les collectivités, l’État et la jeunesse dans différents chantiers-écoles.

« La Côte d’Ivoire est en chantier. Le moyen de faire bénéficier cela à la jeunesse, c’est d’allier ces chantiers au développement des compétences de telle sorte que ce soient les jeunes Ivoiriens qui soient sur les différents chantiers en réalisation sur le territoire national. » A lancé le DAIP.

Parmi les participants, le ministère de la Construction, le ministère de la Jeunesse, une trentaine d’entreprises, les partenaires techniques et financiers.
N’DOUFFOU Marie-Sylvie, gérante de l’entreprise Lys de Marie, également chargée de la communication et du développement des programmes immobiliers de la Chambre des aménageurs promoteurs de CI, s’est réjouie d’être partenaire de cette initiative : « C’est une réponse très attendue pour nous qui sommes du métier. Nous sommes le plus souvent confrontés à la non-qualification des apprentis et même de certains ouvriers des chantiers. Si nous avons des jeunes formés et encadrés à nos pratiques, ils deviendront réellement une réponse aux difficultés rencontrées sur le terrain. »


Poursuivant, elle a déclaré : « Nous avons plusieurs chantiers au niveau du CAPC. C’est une aubaine pour les chantiers-écoles, car nous sommes prêts à accueillir ces jeunes, à les former sur nos différents chantiers, à en recruter certains et en même temps à former d’autres qui pourraient s’installer à leurs propres comptes. »
Rappelons-le, ce sont 400 jeunes qui ont bénéficié de ce projet l’an dernier. À terme, ce projet va permettre de former au moins 2 000 jeunes par an.

 

Source : jdeditionsmagazine.tv

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com