Enseignement Technique / 3e Sommet de la Voix du Sud : Le Ministre N’Guessan KOFFI prononce un important discours devant les Ministres de 17 pays. « L’Afrique, par la jeunesse de sa population, est le continent de l’avenir et cela passe par la formation technique et professionnelle ». « L’Avenir du continent africain dépend largement de la capacité à former une main-d’œuvre compétente…».
Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a participé, ce Samedi 17 Août 2024 au 3ème Sommet de la Voix du Sud, organisé par la République de l’Inde.
A l’instar des deux précédents sommets en 2023, ce 3ème Sommet s’est tenu en format virtuel avec une Session Inaugurale des dirigeants et des Sessions Ministérielles. La session inaugurale dont le thème général est : « Un sud global fort pour un avenir durable », a rassemblé des chefs d’Etats et de Gouvernements. Il a été présidé par le Premier Ministre Indien SHRI NARENDRA MODI.
Lors des 10 sessions ministérielles organisées dans le cadre de ce 3ème Sommet de la Voix du Sud, Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI, a prononcé un important discours sur le thème «Développement des Ressources Humaines en Afrique» à l’attention de ses homologues de 17 pays participants (L’Argentine, le Cap Vert, le Salvador, la Guyane, le Honduras, la Jamaïque, la Mauritanie, Sainte-Lucie, le Yémen, le Chili, la Géorgie, le Paraguay, le Mexique…).
Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a rappelé dans son adresse que le développement de la formation professionnelle exige des réformes audacieuses avec un dialogue insuffisant avec le secteur productif, l’obsolescence des équipements, l’insuffisance de perfectionnement et de renforcement de capacités des personnels enseignants et d’encadrement.
Le Ministre N’Guessan KOFFI, en sa qualité de Président du Cadre de Concertation des Ministres de la Formation Professionnelle de l’Espace UEMOA, est également revenu sur les mesures pour relancer le dispositif de l’ETFP dans de nombreux pays africains. Il s’agit des réformes éducatives, des partenariats public-privé, de l’extension des centres de formation technique et professionnelle (TVET), des technologies et l’innovation et la formation continue et l’apprentissage tout au long de la vie.
« (…) Dans ce sens, le Gouvernement Ivoirien a adopté deux programmes : L’Académie des Talents et l’École de la Deuxième Chance. Pour maximiser l’impact du développement des ressources humaines et de la formation professionnelle en Afrique, il est essentiel de continuer à investir dans l’éducation et surtout la formation aux métiers et de promouvoir l’émergence de champions nationaux.
L’avenir du continent africain dépend largement de la capacité à former une main-d’œuvre compétente, capable de relever les défis du 21ème siècle, de s’adapter et de saisir les opportunités actuelles et futures. L’Afrique par la jeunesse de sa population est le continent de l’avenir et cela passe par la formation technique et professionnelle », a déclaré le Ministre N’Guessan KOFFI.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire