Accueil Internationale Santé : Burkina Faso / Les symptômes et les mesures préventives de la dengue à savoir
InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Les symptômes et les mesures préventives de la dengue à savoir

La Direction régionale de la Santé du Centre, avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a initié, ce vendredi 16 août 2024 à Ouagadougou, une rencontre d’échanges avec les acteurs du monde des médias et des blogueurs. Elle vise à échanger, entre autres, sur les symptômes de la maladie, les mesures préventives et les mesures prises par le ministère de la Santé pour détruire les gîtes larvaires.

En cas de forte fièvre, de céphalées, de nausées, de vomissements, d’inflammations des ganglions, d’éruptions cutanées ou encore des douleurs musculaires et articulaires, il faut vite se rendre dans un centre de santé.

Car, ce sont, entre autres, les symptômes de la dengue. C’est le conseil de Dramane Coulibaly donné lors des échanges sur les symptômes de cette maladie.

La dengue peut toucher toute personne. Mais les plus exposés à la dengue sévère sont les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées.

Les personnes vivant avec une maladie chronique comme l’obésité, le diabète, hypertension, l’insuffisance cardiaque ou rénale, l’hépatite et la drépanocytose sont aussi exposées à la dengue

Pour Dramane Coulibaly du ministère de la Santé, il n’existe pas de traitement spécifique mais dans les centres de santé, lorsque le malade s’y rend au début des symptômes, des solutions existent pour le guérir.

L’une des choses à éviter lorsqu’on présente des symptômes, c’est l’automédication et surtout la prise de produits comme l’Ibuprofène, le Diclofenac ou encore l’Aspirine peuvent entraîner des saignements.

Prévention de la dengue
Des mesures de prévention contre la dengue, selon Dramane Coulibaly du ministère de la Santé, sont d’abord individuelles. Il s’agit de prendre des mesures pour éviter les piqûres de moustiques, de dormir sous une moustiquaire imprégnée chaque nuit.

Utiliser les produits répulsifs (mousquito, solution ou crème anti-moustiques), porter des vêtements longs qui couvrent une grande partie du corps pour éviter les piqûres de moustiques et placer des grilles anti-moustiques au niveau des portes et fenêtres des maisons sont également d’autres mesures préventives.

Le ministère de la Santé a aussi entrepris des mesures préventives pour détruire les gîtes larvaires. Il s’agit de la pulvérisation des gîtes larvaires permanents au cours de l’année.

L’opération de pulvérisation intra domiciliaire dans les centres de santé, les domiciles ayant enregistré des cas de dengue et les concessions voisines en font également partie.

Pour lutter contre les vecteurs de la maladie, les populations doivent balayer régulièrement leurs cours et éliminer les déchets.

Elles doivent aussi détruire les gîtes larvaires en couvrant totalement tout récipient d’eau à usage domestique et évacuer les déchets.

Source : aouaga

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Un programme de DSSR en faveur des femmes présenté à San Pedro

Le programme de Droits et santé sexuelle reproductifs (DSSR) en faveur des...

Santé

Santé / La MUGEF-CI annonce la disponibilité des résultats de la campagne « Bilan de santé gratuit » dès le 2 décembre 2024

Le président du conseil d’administration de la Mutuelle générale des fonctionnaires et...

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com