La direction des établissements privés et des professionnels sanitaires (DEPPS) du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle mène simultanément lundi 19 août 2024, une opération de contrôle et de démantèlement des établissements sanitaires illégaux des trois départements de la région du Tchologo.
Le chef de service de réglementation des établissements sanitaires privés de Côte d’Ivoire à la DEPPS, Doffou Martial, a rappelé que depuis octobre 2022, le gouvernement a démarré l’opération “Zéro cliniques illégales d’ici 2025” afin que les structures illégales de santé régularisent leur situation.
« Cette opération a démarré avec la sensibilisation, la régularisation administrative et la phase de contrôle. Aujourd’hui nous sommes dans la phase de contrôle initiée par le gouvernement depuis le 08 décembre 2023 demandant la fermeture de tous les établissements illégaux », a-t-il exprimé.
M. Doffou a expliqué que le contrôle consiste à vérifier plusieurs normes sanitaires, entre autres, la régularité administrative, les conditions d’hygiènes, la qualité du personnel, la conformité du type de soin et le plateau technique approprié. « Nous demandons aussi à la population d’éviter d’aller se faire soigner dans ces cliniques illégales qui risquent de les rendre encore plus malades », a-t-il prévenu.
Plusieurs établissements sanitaires privés de Ferkessédougou ont été mis en demeure, des services fermés au cours de cette opération.
Le directeur régional de la Santé de Ferkessédougou, Dr Lambert Konan Kouakoussuhé et le préfet de la région ont salué cette opération qui participe à procurer une qualité de soins aux populations de la région du Tchologo, à savoir celles de Ferkessédougou, Ouangolodougou et Kong.
Source : AIP
laissez un commentaire