Vingt trois établissements sanitaires exerçant dans l’illégalité ont été fermés à Ferkessédougou, a annoncé vendredi 23 août 2024, la directrice des établissements privés et des professions sanitaires, Dr Bitty Marie-Josèphe.
En annonçant la fin de sa mission de contrôle dans le Tchologo, Dr Bitty a ajouté avoir mis en demeure cinq établissements sanitaires et fait des recommandations à 15 autres sur les 43 établissements visités.
« Notre mission est motivée par l’existence de trop de structures illégales dans la région. Et le chef de l’Etat, en conseil des ministres a demandé que les structures illégales soient fermées car il est important que nous mettions les établissements de qualité à la disposition des populations », a exprimé la directrice.
Elle s’est félicitée de la sensibilisation effectuée au préalable par les autorités administratives et sanitaires de la région auprès de ces établissements. « Ce travail préalable nous a permis de visiter et contrôler environ 150% des établissements illégaux dans le Tchologo », a-t-elle assuré.
Le secrétaire général de la préfecture de Ferkessédougou, Tapé Laba, a salué l’action de la direction des établissements privés et des professions sanitaires (DEPS). Il a lancé un appel aux populations aux fins de fréquenter les établissements légaux qui respectent les conditions sanitaires.
La mission de contrôle de la DEPS s’est déroulée simultanément dans les trois départements de la région, à savoir Ferkessédougou, Ouangolodougou et Kong. Elle s’inscrit dans le cadre de l’opération « Zéro clinique illégale d’ici 2025 ».
Source : AIP
laissez un commentaire