Le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Moustapha SANGARÉ a, au nom du ministre N’Guessan KOFFI, procédé à la signature d’un protocole d’accord de partenariat entre le ministère et Kuyo Pipeline, le 26 aout 2024, à la salle de conférence du METFPA, au plateau.
Cette convention cadre de partenariat marque une étape importante dans la mission de renforcement des compétences locales et de promotion de l’excellence dans le domaine pétrolier. C’est un engagement solide en faveur de l’avenir de notre jeunesse et du développement industriel de la Côte d’Ivoire.
Elle repose sur 5 grands axes de collaboration destinés à constituer un capital humain hautement qualifié, répondant ainsi à des besoins spécifiques. Ces 5 axes sont les suivants : l’analyse des besoins en compétences, le développement et l’amélioration des programmes de formation, le renforcement des capacités matérielles et humaines, l’intégration professionnelle des apprenants et la promotion de la recherche et de l’innovation.
Kuyo Pipeline et le METFPA devront travailler en synergie pour identifier les compétences nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise, notamment dans les domaines de la soudure industrielle, de la charpente métallique, de la chaudronnerie et de la maintenance des installations.
Ils veilleront à l’adaptation de certains programmes de formation dispensés par les établissements. Cela inclura la création de filières spécialisées pour répondre aux besoins du secteur pétrolier.
Le ministre N’Guessan KOFFI a souligné que l’objectif ultime est de contribuer à former une main-d’œuvre qualifiée, capable de répondre aux besoins du marché du travail. « Nous croyons fermement que c’est en unissant nos forces que nous pourrons relever les défis qui nous attendent et offrir à notre jeunesse les outils nécessaires pour son épanouissement. » a signifié le ministre.
Le ministre a également salué David ANGA, Inspecteur général et Directeur de Cabinet du ministère de l’Enseignement technique et professionnel de la République du Congo, présent lors de la signature. Il est en Côte d’Ivoire pour s’inspirer du modèle ivoirien dans le domaine de la formation dans les classes préparatoires technologies et sciences industrielles du lycée technique d’Abidjan.
Vanessa KUYO, Directrice Générale de KUYO Pipeline, quant à elle, a salué la vision et l’engagement du ministre N’Guessan KOFFI. Elle s’est dite heureuse de cette collaboration qui permettra de relever le défi de l’insertion professionnelle des jeunes en Côte d’Ivoire et de renforcer l’effectif de son entreprise avec des talents locaux.
KUYO PIPELINE apportera son soutien en fournissant des équipements de pointe, en participant à la formation continue des formateurs et en offrant des stages, des programmes d’apprentissage et des formations en alternance avec des opportunités de perfectionnement continu pour ses employés.
Rappelons-le, l’entreprise Kuyo Pipeline est une entreprise ivoirienne qui existe depuis 43 ans. Elle est spécialisée dans la construction et l’entretien de pipelines, de réseaux de distribution et de stations de pompage.
Source : jdeditionsmagazine.tv
laissez un commentaire