Le consultant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en urgences de Santé publique dans les régions du Bounkani et du Gontougo, Dr Alloukou Richard, a expliqué, lundi 26 août 2024, aux agents de santé et responsables de jeunesse et de femmes, les mesures de prévention sanitaires contre la variole du singe à Doropo, lors d’une rencontre au district sanitaire.
Il s’agit, entre autres, d’éviter tout contact avec les animaux susceptibles d’héberger le virus y compris la consommation des animaux sauvages trouvés morts ou malades, de consommer la viande bien cuite, et surtout prendre soin de l’hygiène corporelle, selon le consultant OMS.
La variole du singe ou Mpox est une maladie virale transmise par les rongeurs. Elle peut se transmettre par des contacts avec les sujets malades, de l’homme à l’homme et par le contact avec l’animal ou après la consommation de sa viande, a-t-il fait savoir.
Dr Alloukou a exhorté les populations à consulter un centre de santé en cas d’apparition de fièvre et d’éruptions cutanées pour une meilleure prise en charge par les autorités sanitaires.
La lutte contre la maladie, a-t-il souligné, doit passer nécessairement par la sensibilisation, et ce, avec le concours des leaders d’opinion pour une large diffusion au sein de leurs communautés respectives.
S’adressant aux agents de santé, il les a invités à éviter, notamment, tout contact physique rapproché avec les personnes infectées par la variole du singe, de toucher les fluides biologiques et corporels des malades, en portant des gants.
Un équipement de protection avant de soigner les malades est requis, selon lui, en leur recommandant de tousser ou d’éternuer dans un mouchoir, de se laver régulièrement les mains après avoir été en contact avec une personne malade.
Pour l’instant, un cas confirmé de la variole du singe a été enregistré à Bouna, chef-lieu de la région du Bounkani, rappelle-t-on.
Source : AIP
laissez un commentaire