En collaboration avec la direction régionale de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, le Programme national de lutte contre le cancer (PNLCa) a organisé, vendredi 30 août 2024, une journée de sensibilisation sur le cancer colorectal à l’intention des relais communautaires de Bouaké, à l’Institut national de la formation des agents de santé de Bouaké (INFAS-Bouaké).
Selon le chef du service prévention du PNLCa, Dr Augustin Biley Kouamé, cette activité avait pour objectif de sensibiliser ces relais communautaires sur le danger du cancer colorectal. Il a expliqué que le cancer colorectal est le cinquième cancer le plus meurtrier en Côte d’Ivoire en termes d’incidence. Il a souligné l’importance du dépistage pour lutter contre cette maladie.
Le PNLCa vise à réduire l’incidence du cancer en général en Côte d’Ivoire, et les relais communautaires ont la responsabilité de diffuser ces informations dans leurs communautés respectives. Le cancer colorectal, ou cancer de l’intestin, touche les hommes et les femmes de 50 ans et plus. Il se développe lentement à l’intérieur du côlon ou du rectum, souvent à partir de petites lésions.
En 2022, 1057 nouveaux cas de cancer colorectal ont été enregistrés en Côte d’Ivoire, dont 748 décès. Parmi eux, 20% des cas diagnostiqués l’ont été à Bouaké. Les facteurs favorisant ce type de cancer incluent le vieillissement, les antécédents familiaux, le surpoids, et la consommation excessive de viande rouge.
Les signes d’alerte comprennent des selles mêlées de sang, une diarrhée ou une constipation persistante, un ventre qui grossit sans cause apparente, une anémie persistante et un amaigrissement inexpliqué. Dr Biley a recommandé de limiter la consommation de viande rouge, de boissons alcoolisées, et a déconseillé le tabac. Il a également souligné l’importance de la pratique régulière du sport et du dépistage tous les deux ans.
Source : AIP
laissez un commentaire