Enseignement Technique / Renforcement de Capacités : 139 enseignants de spécialités reçoivent une formation pour tenir efficacement les classes de BT, SAINY KOUAKOU Victor (Inspecteur Général Coordonnateur Général) : « Cet atelier s’inscrit dans la dynamique de l’amélioration du dispositif de formation… ».
Monsieur L’Inspecteur Général Coordonnateur Général du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, SAINY KOUAKOU Victor, a présidé, ce lundi 02 Septembre 2024 à Grand Lahou, la cérémonie d’ouverture du volet A de l’atelier de renforcement de capacités de 139 formateurs de spécialités des 15 Ex- Centres de Formation Professionnelle érigés en Lycées Professionnels.
L’atelier, a indiqué Monsieur L’Inspecteur Général Coordonnateur Général du METFPA, vise à renforcer les capacités en contenu de 139 formateurs de spécialités, intervenant jusque-là dans les formations de niveau CAP, afin de leur permettre de tenir efficacement les classes de BT.
En utilisant des méthodes andragogiques, les formations s’articuleront autour de jeux de rôles, de mises en situations réelles ou simulées, de brainstorming, de projection et d’exploitation de ressources divers en lien avec les thématiques ( Gestion et le suivi des équipements; organisation des ateliers; utilisation des équipements; techniques de sécurités et l’utilisation des appareils de soudage etc…).
« (…) Cet atelier s’inscrit dans la dynamique de l’amélioration du dispositif de formation, déclinaison majeure de l’Académie des Talents, l’un des deux axes de la vision de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI. Cet atelier est à sa deuxième édition. En effet, en 2023 des formations similaires à l’attention de 126 formateurs des mêmes établissements pour la première génération de BT se sont tenus durant 14 jours.
Cette année scolaire 2024-2025, la première cohorte d’apprenants en BT de ces établissements est en deuxième année. Les formateurs ont donc besoin de s’approprier les progressions de ce niveau et de maîtriser les nouvelles filières de BT qui se sont ajoutées aux premières dans certains établissements », a expliqué le patron de l’Inspection Générale du METFPA.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire