Accueil Examens Concours Côte d’Ivoire / Coopération Sous-Régionale : Lancement du concours Decogef-Uemoa à l’INP-HB
Examens Concours

Côte d’Ivoire / Coopération Sous-Régionale : Lancement du concours Decogef-Uemoa à l’INP-HB

À la suite de l’agrément de la Commission Régionale pour la Formation des Experts Comptables et Financiers (CREFECF), l’Institut Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (INP-HB) a obtenu l’autorisation d’organiser le concours du Diplôme d’Études de Comptabilité et de Gestion Financière (DECOGEF) de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Le lundi 2 septembre 2024, l’École Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises (ESCAE) de l’INP-HB a officiellement lancé ce concours pour la 1ère promotion en vue de l’obtention de la Licence Professionnelle DECOGEF-UEMOA.

Lors de la cérémonie, le Professeur Bachir WADE, Secrétaire Permanent du cursus de formation en expertise comptable de l’UEMOA, a souligné que la Côte d’Ivoire compte deux centres agréés pour cette formation : l’un à l’INP-HB de Yamoussoukro et l’autre à l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Économiques et Gestion (UFR-SEG) de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Il a également rappelé que ce diplôme a été initié par Patrice KOUAMÉ, ancien ministre et Directeur du Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG).

  1. DJEHA Kouadjalain, Coordonnateur du Centre Préparatoire à l’Expertise Comptable UEMOA (CPEC-U) de l’INP-HB, a précisé que ce concours permet d’accéder à un diplôme de niveau licence professionnelle en comptabilité et gestion financière, ouvrant la voie au Diplôme d’Études Supérieures de Comptabilité et de Gestion Financière (DESCOGEF).

Ce cursus prépare les étudiants à des carrières dans des domaines variés, tels que la banque, les cabinets d’expertise comptable ou encore en tant qu’assistants comptables.

Au total, 340 candidats originaires des sept pays de l’UEMOA, dont 36 issus du centre de l’INP-HB et 38 du centre de l’UFR-SEG, participeront à ce concours qui se déroulera sur 10 jours, avec 8 jours d’épreuves écrites et 2 jours d’épreuves orales. Ces candidats, titulaires d’un baccalauréat toutes séries confondues, ont réussi les 13 unités d’enseignement requises après trois années de formation.

 

Source : actualites.inphb.ci

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Examens ConcoursNationale

Côte d’Ivoire / Concours national de dissertation : L’édition 2024 sous le sceau de l’excellence

La Fondation UBA multiplie ses initiatives en faveur du développement de l’esprit...

En régionExamens Concours

Drena San Pedro / Concours d’écriture organisé par l’EDITION LINDA

Suite au concours d’écriture organisé par l’EDITION LINDA le samedi 19 octobre...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com