Le cantonnement des Eaux et Forêts de Kani a incinéré un sac de viande de brousse composée de 14 rats, quatre agoutis et deux singes
L’incinération a eu lieu, mercredi 4 septembre 2024. Elle fait suite à l’interdiction, par le ministère des Eaux et Forêts, de la chasse, du braconnage et la consommation de la viande de brousse relativement à l’épidémie de la variole du singe.
Le chef du cantonnement des Eaux et Forêts de Kani, le commandant Kouamé Julien, a affirmé que cette incinération de la viande de brousse est un signal envoyé aux contrevenants à la législation en vigueur.
La variole du singe, également appelée Mpox, est une maladie infectieuse causée par un virus transmis par des animaux infectés, le plus souvent des rongeurs. Elle se manifeste par une éruption cutanée caractéristique, accompagnée de symptômes tels que la fièvre, les maux de tête, des courbatures et une asthénie. Si la maladie est détectée et traitée précocement, elle guérit généralement en deux à trois semaines, bien que des formes graves ou mortelles puissent survenir.
A la date du 2 septembre, la Côte d’Ivoire comptait 43 cas confirmés de Mpox depuis le 1er juillet 2024, répartis dans 20 des 113 districts sanitaires du pays. Les cas identifiés sont sporadiques, sans véritable flambée localisée. La principale cause de contamination reste la manipulation et la consommation de viandes de brousse.
Source : AIP
laissez un commentaire