Le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Gbalé Yavo Joël, a rappelé le caractère obligatoire de la vaccination contre la poliomyélite encadré par des amendes ou une peine de prison, lors d’une réunion d’information et de sensibilisation.
Selon le décret N°2019-756 du 18 septembre 2019 portant réglementation de la vaccination des cibles du Programme élargi de vaccination (PEV), le vaccin contre la polio est obligatoire. Son article 13, précise qu’il « est puni d’une amende de 50.000 à 300.000 FCFA et d’une peine d’emprisonnement d’un à deux mois ou de l’une de ces deux peines seulement, tout parent ou représentant légal qui refuse délibérément d’assurer la vaccination à son enfant ou toute autre cible ».
Dr Gbalé et le préfet de Tiassalé, Kouamé Ouffoué, ont invité mardi 3 septembre 2024 les populations à faire vacciner les enfants de zéro à 59 mois contre la poliomyélite et à réserver un accueil chaleureux aux agents vaccinateurs, au cours de la campagne nationale qui s’ouvre vendredi 06 septembre 2024.
M. Kouamé a instruit les sous-préfets, les chefs de village, les chefs de communautés et les guides religieux à s’impliquer dans la mobilisation pour toucher tous les enfants.
Cette campagne de vaccination est prévue s’achever le 9 septembre 2024.
Source : AIP
laissez un commentaire