C’est sous le thème : « Un dispositif de formation professionnelle et technique de qualité, gage d’une insertion réussie et durable des jeunes », que s’est tenue le vendredi 6 septembre 2024, au foyer du lycée technique d’Abidjan Cocody, la cérémonie de réunion de rentrée solennelle de formation 2024 2025. Cette réunion devenue une tradition pour le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage a enregistré la présence de son président, N’Guessan KOFFI, du chef de bureau et représentant de l’Unesco en Côte d’Ivoire, Mme Omar DIOP et des ambassadeurs de la Chine et de l’Inde.
Au cours de la cérémonie, le calendrier du découpage de la nouvelle année a été dévoilé.
L’année de formation 2024-2025 commencera le lundi 9 septembre 2024 et prendra fin le dimanche 7 septembre 2025.
Elle comprendra des périodes pédagogiques de cours théoriques et pratiques en milieu scolaire et en entreprise, des périodes de stages en entreprise et des périodes de congés pour tous les établissements publics et privés du METFPA.
Elle se subdivisera en deux semestres. Le premier semestre s’étendra du lundi 09 septembre 2024 au vendredi 24 janvier 2025, soit 17 semaines. Quant au deuxième semestre, il débutera le lundi 27 janvier 2025 pour s’achever le vendredi 13 juin 2025, soit 17 semaines.
En ce qui concerne les congés, celui de Toussaint est prévu du mardi 29 octobre 2024, après les cours du soir, au dimanche 03 novembre 2024 inclus. Les congés de Noël et de Nouvel An se tiendront du vendredi 20 décembre 2024, après les cours du soir, au dimanche 05 janvier 2025 inclus. C’est du mardi 11 février 2025, après les cours du soir, au dimanche 16 février 2025 inclus qu’auront lieu les congés de février. Les congés de Pâques iront du mercredi 16 avril 2025, après les cours du soir, au mercredi 23 avril 2025 inclus, et les grandes vacances, c’est du mardi 1er juillet 2025 au dimanche 07 septembre 2025 inclus.
Le ministre N’Guessan KOFFI a confié : « Il était question de rencontrer les différents personnels, de faire le bilan de l’année écoulée, de leur donner quelques conseils et aussi les orientations pour cette nouvelle année qui débutera le lundi 9 septembre 2024. » À mentionner le ministre, qui a par la suite encouragé tous les acteurs à poursuivre les efforts de sorte à ce que ce système de formation puisse attirer et former le maximum de jeunes afin que nos entreprises puissent avoir le capital humain tant recherché.
Dans son allocution, le Directeur Général de la Formation Initiale du MTFPA Alain YAVO a adressé sa reconnaissance au ministre : « Votre soutien ne nous a jamais fait défaut durant toute l’année de formation 2023-2024 ; dans la mise en œuvre des chantiers relatifs aux deux programmes majeurs de votre vision, l’Académie des Talents et l’École de la Deuxième Chance qui visent à l’amélioration de la qualité des formations et à l’employabilité des jeunes. »
Il a fait le point des actions qui ont impacté positivement les activités de formation au cours de l’année de formation 2023-2024.
Ce sont notamment les missions de renforcement des capacités en Côte d’Ivoire et à l’étranger, les résultats très satisfaisants aux examens (65,51 % de taux de réussite au Baccalauréat technique contre 54,24 % en 2023. Un taux de réussite global de réussite de 81, 60 % aux examens de la formation professionnelle contre 56,08 % en 2023); l’enregistrement d’un effectif global plus important que celui des années précédentes et des stages.
Alain YAVO a tout de même attiré l’attention des gestionnaires des établissements publics et des établissements privés sur les activités d’inscription en ligne sur la plateforme de gestion de la scolarité des apprenants « ERSYS », tout en relevant l’importance capitale de cette plateforme.
Le président du Comité National des Branches Professionnelles, N’DRI KOFFI a renouvelé au nom du CNBP leur engagement à accompagner le ministre N’Guessan KOFFI dans sa lourde et noble mission. « Recevez l’expression de l’infinie gratitude du secteur privé pour tout ce que vous faites pour nous.
En retour, nous saurons nous montrer à la hauteur de vos attentes et surtout celles du secteur productif. » A mentionné N’DRI KOFFI.
Le porte-parole du jour des syndicats du METFPA AKO NOMEL Hidry a saisi l’occasion de cette journée pour saluer la vision éclairée et le leadership dynamique du Ministre de tutelle. « Grâce à vos actions de qualité, le sous-secteur de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage s’est transformé, en si peu de temps, en un dispositif attrayant, moderne, réactif et plus conquérant afin de répondre aux défis nationaux et internationaux actuels dans le domaine de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle. »
Il a fini par émettre des doléances, dont celle de l’octroi d’une prime d’incitation en faveur des acteurs de notre ministère qui servira, selon lui, à l’amélioration des performances des agents.
Notez bien, La date de la rentrée pour l’année de formation 2025-2026 est fixée au lundi 09 septembre 2025.
Source : jdeditionsmagazine.tv
laissez un commentaire