Accueil Couverture Médiatique Enseignement technique / TODA Corporation en visite au centre DAIKIN – METFPA Développent Center (DMDC)
Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / TODA Corporation en visite au centre DAIKIN – METFPA Développent Center (DMDC)

Le centre DAIKIN – METFPA Développent Center (DMDC) situé au sein du Lycée Technique d’Abidjan Cocody, a fait l’objet d’une visite ce mardi 10 septembre 2024, par des représentants d’un grand groupe évoluant dans le domaine du BTP dénommé TODA Corporation. Ce, en présence de Rita YAO, Directrice générale de l’apprentissage et de la formation continue.

La rencontre a débuté par une visite qui a permis de voir la première cohorte des apprenants à l’œuvre avec leurs formateurs. Une visite guidée a permis aux hôtes du jour de voir plusieurs types d’appareils de pointe du domaine froid et climatisation sur la technologie DAIKIN et surtout de comprendre les travaux sur ces machines.

Par la suite, un point de presse a été l’occasion de mieux comprendre le centre DMDC et surtout le programme de l’école de la deuxième chance. Le Centre DAIKIN – METFPA Développent Center a pour mission : d’Assurer des formations qualifiantes des apprentis en froid et climatisation débouchant sur le Certificat de Qualification Professionnelle, d’Assurer des formations continues des diplômés (CAP et BT), Assurer des formations continues payantes des artisans et des travailleurs des entreprises et enfin Assurer des formations pour le renforcement des capacités des partenaires de DAIKIN, des formateurs et encadreurs.

Le DAIKIN-METFPA DEVELOPMENT CENTER a été inauguré le 14 juin 2024 par SEM Robert MAMBE BEUGRÉ, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, a enregistré 470 postulants dont 100 ont été retenus pour la formation. Ils sont repartis en 4 groupes de 25 apprenants. La formation de la première cohorte a débuté le 10 juin 2024.

La durée de formation est de huit semaines (8) en centre et de quatre (4) semaines en entreprise, sanctionnée par un certificat de Qualification Professionnelle (CQP). 8 entreprises partenaires sont prêtes à absorber les apprentis.

Pour Rita YAO, cette visite visait à voir comment le ministère et ce groupe qui travaille depuis un moment en Côte d’Ivoire, pourraient travailler ensemble. « Ce sont des partenaires. Nous attendons d’eux de signer des partenariats pour faire la formation de nos jeunes et la formation de nos formateurs et ensuite créer des centres de formations où ils vont participer. Nous avons besoin que cela puisse marcher. Nous attendons d’eux ce qu’ils peuvent nous proposer comme partenariat. » A soutenu la Directrice générale de l’apprentissage et de la formation continue.

« Je suis vraiment satisfait de voir cette coopération entre le ministère et DAIKIN. C’est l’occasion pour moi de découvrir la collaboration entre ce ministère et une entité privée. C’est une très belle chose que le Ministère se rapproche des entreprises privées. Je suis heureux qu’il existe une telle plateforme d’échange et qu’on implique directement des sociétés étrangères comme la nôtre. » S’est exprimé le manager de TODA Corporation, TAKASHI IMAI.

David TUO, Directeur de l’Apprentissage et de l’insertion professionnelle du METFPA, a confié que le ministère souhaite multiplier ce type de centre à l’intérieur du pays, notamment dans la zone de San Pedro et dans le du pays. « Le ministre a particulièrement été heureux de cette visite d’un si grand groupe japonais. Pour lui, en plus du groupe DAIKIN, le groupe TODA pourrait venir s’implanter en Côte d’Ivoire et nous aider à développer ce modèle de partenariat. Il y a de gros défis en termes d’infrastructures de formation. »

Les représentants de TODA Corporation ont promis de retourner à Tokyo pour se concerter en interne avec d’autres décideurs afin de revenir proposer ce sur quoi ils pourront s’engager pour cette coopération.

TODA Corporation est une entreprise spécialisée dans le domaine du bâtiment et des travaux publics qui a 144 ans d’existence.

Source : jdeditionsmagazine.tv

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement supérieur / Coopération : Le ministre Adama DIAWARA échange avec la KOICA et l’OMS

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Prof. Adama DIAWARA,...

Nationale

Réunion entre la DAIP et le MCC : Présentation du TRACER SYSTEM

Réunion entre la DAIP et le MCC : présentation du TRACER SYSTEM...

Nationale

Enseignement Supérieur / Assises internationales des médecines traditionnelles : La 2è édition lancée à Abidjan

Assises internationales des médecines traditionnelles : La 2è édition lancée à Abidjan...