Le Ministère de la Santé, à travers le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu) a organisé, les 09 et 10 septembre 2024, une caravane de presse à Gaoua, dans la région du Sud-Ouest.
Cette sortie avec les acteurs des médias a pour objectif de montrer les efforts du ministère de la santé en matière de lutte contre le paludisme. À travers cette initiative, le département en charge de la santé veut susciter davantage l’engagement de ces acteurs pour l’élimination du paludisme, à travers des productions médiatiques.
Sur le terrain, le Directeur régional de la Santé du Sud-ouest, Dr Bakary Traoré, a indiqué que des cas de paludisme simple demeurent, notamment chez les enfants de moins de cinq ans, dans la région, malgré les interventions comme la chimioprévention du paludisme saisonnier (CPS), la destruction des gîtes larvaires, l’introduction de la vaccination des enfants de moins de cinq ans et la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action. Pour le directeur régional, il faut une synergie d’actions avec les médias pour amener les populations à s’approprier la lutte contre cette maladie.
Au cours de la caravane, les journalistes ont pu constater dans plusieurs centres de santé et de promotion sociale (CSPS), les efforts déployés par le ministère de la santé pour l’élimination du paludisme à l’horizon 2030. Sur place, ils ont échangé avec les agents de santé et les malades sur la prévention et la prise en charge des cas de paludisme.
Les caravaniers ont par ailleurs visité des familles modèles en matière de lutte contre le paludisme et participé à des séances de sensibilisation.
En saluant cette initiative du SP/Palu, les participants disent être mieux outillés sur la question et ont promis d’être des ambassadeurs dans la lutte contre le paludisme.
La caravane va se poursuivre dans d’autres régions, notamment les Cascades et la Boucle du Mouhoun.
Source : MshpBurkina
laissez un commentaire