Un atelier de formation de 19 directeurs d’hôpitaux et de CMC des régions de Conakry, Kankan et N’Nzérékoré en PCI de niveau intermédiaire a ouvert ses travaux ce mardi 10 septembre 2024 et se poursuivra jusqu’au 19 de ce mois.
Il est organisé par le Ministère de la santé et de l’hygiène publique, à travers l’Institut de perfectionnement du personnel de santé (IPPS), avec l’appui technique et financier d’Expertise France.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par la Secrétaire Générale du Ministère de la Santé, Mme Khaïté SALL, en présence du Directeur national des Etablissements hospitaliers publics et privés, Dr Fallaye CONDÉ, de la Directrice nationale adjointe des laboratoires, Dr Binta BAH, du Directeur Général de l’IPPS, Dr Mamady Konaté et du Directeur pays d’expertise, M. Nicolas HUET.
Dans son allocution de bienvenue, le Directeur de l’IPPS a rappelé les activités réalisées par son institut en matière de formation et de suivi post-formation. Selon Dr Mamady KONATÉ le lancement de la présente formation est un des acquis majeurs de la PCI qui vient combler un vide qui existait entre la formation PCI terrain réalisée au sein des professionnels de santé et aux services PCI institués au sein des centres d’excellence de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
S’exprimant à cette occasion, Dr Falaye CONDÉ a indiqué que cette formation s’inscrit en droite ligne des orientations stratégiques du ministère de la Santé, dans le cadre du renforcement de la capacité de prise en charge des maladies. Il affirme que l’on s’achemine vers la création des services de l’hygiène hospitalière dans les structures sanitaires, estimant que l’engagement communautaire permettra de contribuer au perfectionnement et à la résilience du système de santé guinéen.
De son côté, Nicolas HUET, Directeur pays d’Expertise France est revenu sur le processus ayant conduit à l’organisation de cette formation. Pour lui, il est important qu’on puisse former à tous les niveaux sur la PCI qui est au cœur des enjeux du système de santé.
En prononçant le discours d’ouverture de cette importante rencontre au nom du Ministre de la Santé, la Secrétaire Générale a déclaré que cette initiative pilotée par l’IPPS s’inscrit dans la stratégie globale du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique visant à renforcer les capacités opérationnelles de nos structures sanitaires.
« Cette formation revêt une importance capitale pour l’amélioration de notre système de santé…la PCI est un levier stratégique pour assurer la sécurité des patients et du personnel de santé ainsi que pour améliorer la qualité de service », souligne-t-elle.
Et d’ajouter : « Le ministère de la santé et de l’hygiène publique sous le leadership éclairé du ministre Dr Oumar Diouhé BAH a fait du renforcement de compétence et de l’amélioration de la gouvernance une priorité. ». Tout en remerciant Expertise France pour son appui constant, Mme Khaïté SALL a encouragé les participants à suivre cette formation avec rigueur et à en tirer le meilleur pour améliorer le service.
Source : SanteGN
laissez un commentaire