La cérémonie était présidée par le Conseiller aux Affaires économiques et financières du Gouverneur. Étaient également présents, le Directeur de l’Académie d’Enseignement, le personnel de l’AE, les responsables des différentes structures éducatives, le Maire de la Commune urbaine de Nioro, les Chefs de quartier, les représentants de l’Association des Formateurs en Langues nationales, les animateurs et auditeurs / auditrices des centres d’alphabétisation fonctionnelle, entre autres invités.
Au tour du thème de la journée ” Promouvoir l’Education multilingue: l’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix”, développé par un panel de conférenciers dont le DAE et le CAEF, les participants ont eu droit à des prestations de poésie , de mathématiques et des sketches en Langues nationales Fulfuldé, Soninké et Bamanan, appelant à la cohésion sociale, au vivre-ensemble, à la paix, à la construction nationale, à la valorisation de nos langues et au soutien des Autorités de la Transition.
La cérémonie a débuté par l’hymne national en langue Fulfuldé. Durant une semaine, les activités vont se poursuivre à travers des émissions radiophoniques pour une meilleure appropriation par la population de ce thème plus que jamais d’actualité. Vivement la prochaine édition.
Source : ministere.educ.mali
laissez un commentaire