La 27e mission médicale chinoise à Natitingou, ville située dans le nord-ouest du Bénin, a sauvé récemment la vie d’un nouveau-né à l’hôpital de la Mère et de l’Enfant de la ville, a appris Xinhua vendredi auprès de l’hôpital.
Né le 22 juillet dans un contexte d’asphyxie périnatale à la maternité de l’hôpital de la Mère et de l’Enfant de Natitingou, ce bébé de sexe féminin a été aussitôt récupéré par le service néonatal pour des soins adéquats.
“Dès la prise en charge de ce bébé, d’autres complications, notamment une ascite nécrosante néonatale, une thrombocytopénie et une septicémie, se sont survenues. Toutes ces complications se sont fait remarquer au niveau de sa tête, de son corps et surtout au niveau de ses fesses”, a rappelé Aidatou Alou, infirmière du service néonatal.
Pour la pédiatre Wei Yu, qui est également cheffe de la 27e mission médicale chinoise à Natitingou, l’état de santé de ce nouveau-né a été très grave. “Je n’ai jamais vu un tel cas de nouveau-né. Mais en tant que médecin, j’ai décidé de tout faire, non seulement pour la sauver, mais aussi pour la guérir”, a-t-elle raconté.
Afin de remédier à ces complications en moins de deux mois, Mme Wei a également invité Yang Shengsen et Li Zhizhong, deux spécialistes de la 27e mission médicale chinoise à Lokossa, à traiter le nouveau-né à l’aide d’anti-infectieux, de transfusions sanguines, de débridements, de changements de pansements et de bandages.
Grâce à ces traitements, l’état du bébé s’est progressivement stabilisé et la sortie de l’hôpital est prévue pour bientôt.
“Nous sommes très heureux de la guérison de ce nouveau-né. Sauver la vie d’un enfant, c’est sauver une famille. C’est pourquoi nous travaillons dur ici”, s’est réjouie Mme Wei.
Pour sa part, Aidatou Alou, infirmière diplôme de l’Etat et assistante de Mme Wei, a exprimé toute sa satisfaction d’être aux côtés de la pédiatre chinoise pour apprendre sa technique de traiter un tel cas.
“A travers ces traitements, Mme Wei m’a transféré non seulement un pan de son savoir-faire, mais aussi de son expertise à soigner un tel cas, qui est d’ailleurs le premier que j’ai rencontré dans ma vie”, a-t-elle confié à Xinhua, en rendant hommage à la coopération médicale sino-béninoise.
Source : acotonou
laissez un commentaire