La salle de conférence de l’hôpital général de Meagui a accueilli, le début d’une formation destinée à 20 jeunes filles et garçons, pairs éducateurs en Compétences de Vie Courante, organisée, le lundi 02 septembre 2024, par la Direction Départementale de la Jeunesse, sous la supervision de la Direction de la Protection de la Jeunesse.
La journée inaugurale de cette formation visait à former ces jeunes dans divers domaines tels que les Violences basées sur le genre (VBG), les dépendances à la drogue, au tabagisme et à l’alcool, ainsi que d’autres problèmes qui affectent la jeunesse ivoirienne actuelle.
Dans le cadre de cet atelier de 5 jours, les jeunes apprenants ont reçu des enseignements sur la diversité et l’identité, la paix et la cohésion sociale, le civisme et la citoyenneté, le genre et les VBG, les techniques d’animation/rôles et qualités de l’éducateur de pair concernant l’utilisation de la fiche technique d’animation, les étapes de la causerie de groupe, la différence entre les conseils et la causerie de groupe ainsi que des exercices de simulation avec des groupes d’enfants afin d’évaluer le niveau de compréhension des auditeurs.
Le Directeur Départemental de la Promotion de la Jeunesse de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique de Meagui, M. Thomas N’djabo Adou, a expliqué que cette formation fait suite à l’atelier qui a été organisé pour les formateurs à Ferké en juillet 2024. Le groupe de 20 jeunes filles et garçons éducateurs formés a été chargé de sensibiliser leurs camarades.
Notons que le préfet du département de Meagui, M. PAHA TIMOTHÉE, a manifesté un vif intérêt pour cette activité en l’honorant de sa présence afin de vérifier son bon déroulement.
Source : mpjipsc
laissez un commentaire