La Commune rurale de Mountougoula, Cercle de Kati, Région de Koulikoro, était à l’honneur, ce jeudi 19 septembre 2024.
La cérémonie de clôture de la journée internationale de l’alphabétisation était placée sous le haut parrainage du ministre de l’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ. L’événement était marqué par plusieurs activités : la montée des couleurs nationales, la cérémonie de clôture, la visite des stands ou exposent les femmes des centres d’alphabétisation et la visite du site de transformation des déchets plastiques.
Les populations de la Commune rurale de Mountougoula ont massivement répondu présents, à cette journée d’échanges sur l’importance des Langues nationales.
L’occasion était propice pour les responsables de la localité, d’attirer l’attention du ministre, sur leurs préoccupations en terme d’infrastructures scolaires.
La célébration de cette Journée a connu des moments intenses de communication, d’éducation et d’information sur l’importance et la pertinence de l’alphabétisation dans la valorisation de nos langues officielles.
Au terme des activités commémoratives de la JIA 2024, le ministre de l’Education nationale s’est dit satisfait et comblé. Le Chef du Département a ajouté que ces activités s’inscrivent en droite ligne de la politique du Ministère en matière d’alphabétisation et de formation professionnelle.
Il a également saisi l’occasion, pour remercier l’ensemble des partenaires au développement. “Leur appui constant à l’éducation, au sous-secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, en particulier est précieux”, a-t-il ajouté. Dr Amadou SY SAVANÉ est revenu sur le choix de Mountougoula qui résulte de la collaboration entre le Département et la Fondation Stromme. Il a conclu en félicitant les membres de la commission d’organisation, avant de rappeler que le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour traduire dans les faits, les messages importants véhiculés pendant cette semaine dédiée à l’Alphabétisation et aux langues officielles.
Source : ministere.educ.mali
laissez un commentaire