Le Chef du Département de l’Education a rencontré ce jeudi 19 septembre 2024, au Centre National des Ressources de l’Education Non Formelle(CNRE-NF), les Directrices et Directeurs d’Académies d’Enseignement.
Après le mot de bienvenue du Ministre, Dr Amadou SY SAVANÉ, le Secrétaire Général, Monsieur Issoufi DICKO, a présenté la méthodologie du déroulement de cette journée d’échanges et assuré la police des débats.
Cette rencontre annuelle à la veille de la rentrée vise à échanger sur les dispositions prises pour assurer une bonne rentrée scolaire et recevoir les instructions du Ministre de l’Education nationale.
Il s’agit également de recevoir des informations pour une meilleure gestion de l’école.
Cette journée d’échanges et de partage a aussi pour objet, de recevoir des contributions des membres du Cabinet, des Structures Centrales pour une meilleure gestion du système.
Les DAE ont tour à tour pris la parole pour présenter le bilan de l’année scolaire écoulée et les préparatifs de la rentrée scolaire 2024-2025.
Les Directeurs d’Académies d’Enseignement ont évoqué plusieurs préoccupations (difficultés) et attentes. Ils s’engagent à mener à bien leurs missions malgré les conditions de travail parfois difficiles voire complexes.
Le Ministre SY SAVANÉ leurs a rassurés de son entière disponibilité à les accompagner dans l’accomplissement de leurs missions et entend rester réceptif à toute sollicitation en ce qui concerne l’école. Le ministre SY SAVANÉ dira qu’il reconnaît les efforts qui sont en train d’être consentis par les Directeurs d’Académies, mais il faut les renforcer, ajoute-t-il , la rentrée scolaire c’est d’abord l’administration scolaire, conclut Monsieur le Premier Responsable de cette administration scolaire.
Il convient de noter que la rencontre a enregistré la présence des membres du Cabinet élargi dont les Directeurs nationaux qui ont aussi intervenu afin de prendre en charge certaines préoccupations.
Les échanges étaient riches, fructueux et se sont déroulés dans une atmosphère conviviale.
Source : ministere.educ.mali
laissez un commentaire