Le Programme National de Lutte contre les Maladies Métaboliques et de Prévention des Maladies Non Transmissibles (PNLMM/PMNT) a tenu, le samedi 21 septembre 2024, la deuxième édition des activités sportives dénommées ‘’randonnée pédestre et VTT’’ dans le Parc national du Banco.
Le Directeur coordonnateur du Programme National de Lutte contre les Maladies Métaboliques et de Prévention des Maladies Non Transmissibles (PNLM/PMNT), Dr Adoueni KATCHE a indiqué que cette édition est une préparation à l’ouverture des activités officielles de la journée mondiale de lutte contre les maladies du cœur qui se déroulera le vendredi 27 septembre 2024 à Songon.
Selon lui, cette randonnée permet d’inciter la population à pratiquer régulièrement des exercices physiques. Dr Adoueni a montré l’importance des exercices physiques. « Les activités physiques permettent d’être à l’abri du danger c’est-à-dire d’éviter certaines maladies du cœur comme l’hypertension et d’autres maladies Métaboliques comme le diabète. », a-t-il confié, et situer le cadre idéal pour réaliser cette activité. « Un endroit sécurisé, aéré permettant à chacun de s’entraîner en fonction de son état physique », a-t-il ajouté.
Il a, également, insisté sur le fait que cette initiative a été mise à pied surtout dans le cadre de la prévention contre ces différentes maladies.
Au micro des journalistes, la Secrétaire générale de la fondation Cœur de Grâce, Douyeré Désarme a déclaré que cette randonnée est la deuxième du genre. Elle a sensibilisé les participants à faire attention à leur repas quotidien.
Quant aux personnes du deuxième et troisième âge, Madame Désarme les a invités à visiter les centres de soins pour faire leur bilan de santé car pour elle, détectées tôt, les maladies métaboliques peuvent être traitées.
Différents types de sport tels que le fitness, la marche et le vélo ont permis aux participants de se divertir.
Cette randonnée a été une expérience à la fois enrichissante, relaxante et a permis aux participants d’apprendre les bonnes pratiques pour maintenir la meilleure santé.
Source : mshpcmu
laissez un commentaire