Le directeur régional de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Gokou Sébastien, a organisé samedi 28 septembre 2024, un atelier d’information et de sensibilisation sur la prévention du VIH.
Cet atelier visait à encourager chaque individu à connaître son statut sérologique. « Nous voulons atteindre 100 % de la population informée sur son statut sérologique », a affirmé Dr Gokou.
Le projet CIPHIA (Évaluation de l’impact du VIH dans la population en Côte d’Ivoire) a été initié par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. Il est soutenu par le Plan d’urgence du président des États-Unis pour la lutte contre le Sida (PEPFAR), avec l’appui technique des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et de l’ICAP de l’Université Columbia.
Le secrétaire général de la préfecture, N’Guessan Émile Kouassi, a exhorté les leaders communautaires, les directeurs et les chefs de quartier à s’engager pleinement dans cette mission assignée par le ministère de la Santé.
Le coordonnateur de la mobilisation communautaire du projet CIPHIA, Bly Guy Sory, a encouragé les leaders communautaires à sensibiliser les populations dans leurs différentes localités afin de les accompagner dans cette mission.
Des enquêtes seront menées dans les quartiers et villages, couvrant environ 13 000 ménages sélectionnés au hasard à travers le pays. La prévalence du VIH chez les adultes âgés de 15 à 64 ans en Côte d’Ivoire est de 2,9 % (4,1 % chez les femmes et 1,7 % chez les hommes). Cela correspond à environ 390 000 personnes vivant avec le VIH (PVVIH) âgées de 15 à 64 ans en Côte d’Ivoire.
Source : AIP
laissez un commentaire