École de la Deuxième Chance : Projet de Formation-Insertion aux Métiers des TIC : Un Atelier de Validation des Référentiels de Formation ouvert au CPNTIC, les travaux s’ouvrent par le Référentiel de Formation du Développeur d’Application.
Au nom de Monsieur l’Inspecteur Général Coordonnateur Général, L’Inspecteur AMANI KOFFI Augustin, a procédé, ce mardi 1er octobre 2024 au Centre de la Promotion des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (CPNTIC) à l’ouverture des travaux de l’Atelier de Validation des Référentiels de Formation dans le cadre de la Mise en œuvre du Projet de Formation-Insertion aux Métiers des Technologies de L’Information et de la Communication (E2C-TIC).
Au O1 au 10 octobre 2024, treize (13) Formateurs-Experts, Spécialistes du Domaine et du Métier (GOMYCODE, INNOVA, SAH ANALYTICS, CCI-CI), Inspecteurs, Méthodologues, Représentants de la DAIP et de la DFLV du METFPA vont procéder à la validation de sept (7) référentiels de formation correspondants aux parcours et métiers définis dans le cadre du Projet pilote de formation-insertion aux métiers des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Madame SAKANOKO Siata OUATTARA, Cheffe du Projet E2C-TIC, a rappelé le contexte de la mise en œuvre de ce projet initié par le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) dans le cadre du Programme de L’École de la Deuxième Chance (E2C) en partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique (MPJIPSC) et les entreprises du secteur.
« (…) Le mécanisme de formation et d’insertion dans le cadre de ce projet a été entièrement construit avec le professionnels du secteur des TIC depuis la phase de recrutement des candidats. Il nous reste maintenant à lancer les parcours de formation en tenant compte du principe de l’école de la deuxième chance avec une reconnaissance, un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), au bout pour les apprenants », a indiqué la Cheffe du Projet.
L’atelier a démarré avec les travaux de validation du référentiel de formation du Développeur d’Application. Demain mercredi, les experts s’attaquent au référentiel de formation du Community Manager.
Le jeudi et le vendredi, les experts vont boucler cette première des travaux avec les référentiels de formation de l’Infographiste et du Webmaster. Les référentiels de formation pour les métiers Perfectionnement Bureautique, Data Analyst et Préventeur en Cybersécurité seront, par ailleurs, validés dans deux semaines.
Source : daip.net
laissez un commentaire