Le Comité régional de lutte contre le Sida (CRLS) de la région du Cavally a révélé l’existence de 800 personnes séropositives non identifiées dans le cadre du premier objectif des « 95 », qui vise à inciter les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) à connaître leur statut.
Le point focal VIH/Sida du district sanitaire de Guiglo, Dr Bohoussou Kouadio, a fait ce constat lors de la deuxième réunion statutaire du comité, vendredi 4 octobre à Guiglo. Il a souligné que ces 800 personnes restent hors du dispositif de dépistage, compliquant l’objectif de les mettre sous traitement selon le deuxième « 95 », qui recommande un accès rapide aux soins pour les PVVIH.
Selon le bilan semestriel du CRLS, cette difficulté découle principalement d’un manque de sensibilisation au niveau communautaire. Le comité a donc recommandé d’intensifier les actions de sensibilisation, notamment auprès des jeunes, et de créer des groupes de discussion pour mieux identifier les personnes infectées qui ignorent leur statut. Le taux de dépistage reste faible chez les hommes, bien qu’il soit plus élevé chez les femmes, a précisé Dr Bohoussou.
Toutefois, le comité s’est félicité de l’absence de transmission du VIH des mères séropositives à leurs nouveau-nés, d’après les résultats du dépistage précoce. Le CRLS a également évoqué l’enquête nationale SEFIALE, visant à évaluer l’impact du VIH dans les communautés du pays, qui débutera en novembre dans la région du Cavally.
Le financement des activités de lutte contre le VIH a également été abordé, avec la décision de s’appuyer sur des points focaux sectoriels pour assurer la continuité des actions du comité.
Source : AIP
laissez un commentaire