Accueil Internationale Togo / Fin de formation de la promotion 2022-2024 à l’ENFPE : 408 élèves professeurs ont reçu leur attestation à Mango
Internationale

Togo / Fin de formation de la promotion 2022-2024 à l’ENFPE : 408 élèves professeurs ont reçu leur attestation à Mango

408 pensionnaires sur 409 dont 55 garçons de la première promotion (2022-2024) de l’Ecole Normale de Formation des Professeurs d’Ecole (ENFPE) de Mango, avec un taux de réussite de 99, 76%, ont reçu leur attestation de fin de formation au cours d’une cérémonie le samedi 5 octobre à l’ENFPE de Mango.

Cette cérémonie, synchronisée avec la journée mondiale des enseignants, a été présidée par le représentant du Ministre des Enseignements Primaire et Secondaire, M. Kirong Patibouyou, en présence du maire de la commune de l’Oti 1, Baboudou Seidou, des responsables de cette école, des autorités administratives, militaires et traditionnelles, des enseignants, parents et amis. Elle a permis de célébrer l’émulation et de féliciter tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de la formation de cette première promotion.

Plusieurs temps forts ont marqué cette manifestation, entre autres, l’exécution de l’hymne national et du normalien, la présentation de l’analyse des résultats des élèves- professeurs de cette promotion, par M. Koega Minisimabeseo. Une conférence sur « Impact de la formation initiale et le rôle du professeur d’école dans la mise en œuvre d’une éducation de qualité au Togo » a été aussi animée par le directeur de l’ENFPE de Mango, Ayissa Komi Wola. ainsi qu’une exhortation de la population à collaborer avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) faite par le maire de la commune de l’Oti 1 afin de gagner la lutte contre l’extrémisme violent. La rencontre a été axée sur la célébration de l’excellence dans une ambiance festive entretenue par la chorale de l’ENFPE-Mango.

S’agissant de l’analyse des résultats, il ressort que sur 414 élèves qui ont démarré les cours en 2022, cinq ont abandonné pour raison de réussite au concours de la fonction publique et de décès. Ces élèves ont suivi quatre semestres de cours ponctués de quatre stages sur le terrain. La 1ère de la promotion est Mlle Pina Piguèdinam qui a obtenu une moyenne 16,95/20, suivie d’Adam Kossivi avec une moyenne de 16,66/20, et de Gnamsé Méhéza avec une moyenne de16,59/20. Les dix premiers de cette promotion ont été gratifiés des prix spéciaux.

Le représentant du ministre des enseignements primaire et secondaire, M. Kirong Patibouyou a fait remarquer que ce jour sera gravé dans les annales de cette école. Il a transmis les félicitations du ministre Kokoroko aux récipiendaires et aux enseignants de l’ENFPE-Mango pour tous les sacrifices consentis pour l’heureux aboutissement de cette formation. Il a indiqué que le gouvernement met en branle une série de réformes pour une éducation de qualité. Pour terminer, M. Kirong a convié les récipiendaires à mettre en application les connaissances reçues au profit des apprenants afin de former de véritables cadres de demain.

Le directeur de l’ENFPE Mango, Ayissa Komi Wola, a rendu hommage au chef de l’Etat et aux autorités en charge de l’éducation pour leurs appuis multiformes pour le bon déroulement des activités académiques. Il a éclairé l’assistance sur la formation initiale, son évolution au Togo et son impact sur la mise en œuvre de la qualité de l’éducation au Togo qui transparait dans les rôles majeurs dévolus aux professeurs d’école.

Les récipiendaires, par la voix de la déléguée générale Wissigna Chérita, ont exprimé leur gratitude au ministre de tutelle, aux enseignants, aux parents, à la population de Mango et à tous ceux qui les ont soutenus durant la formation et ont promis de mettre leur savoir à la disposition de la petite enfance.

Source : alome

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Internationale

Mali / Inauguration des bâtiments rénovés de l’école fondamentale de MISSIRA II

La cérémonie d’inauguration qui eut lieu ce lundi 18 novembre 2024, était...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre les AVC, la SONEB prône la pratique du sport

Ce samedi, 16 novembre 2024, la Société de neurologie du Burkina (SONEB)...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com