La coordonnatrice de la Santé Mère/Enfant du district sanitaire de Sakassou, Shérif Myriam, a présenté aux populations les trois retards à l’origine des décès maternels, lors d’une rencontre mercredi 9 octobre 2024 dans la salle de réunions de la préfecture de Sakassou.
« L’objectif de la rencontre était de sensibiliser les populations sur les trois retards à éviter ou à minimiser pour réduire les décès maternels », a expliqué Shérif Myriam au cours de cette rencontre qui s’est tenue dans le cadre du Comité départemental de surveillance des décès maternels et riposte (CD-SDMR).
Le premier retard concerne la prise de décision au sein de la famille ou de la communauté pour évacuer les femmes en travail vers un établissement de santé afin qu’elles reçoivent des soins d’urgence. Le deuxième retard est lié à l’accueil et à la qualité des services offerts aux femmes à leur arrivée dans les structures de santé. Enfin, le troisième retard se situe au niveau des délais de prise en charge par le personnel médical, une fois la femme admise dans l’établissement, a précisé Shérif Myriam.
« Le CD-SDMR mène régulièrement des activités de sensibilisation auprès des populations et de surveillance du personnel médical dans le district sanitaire, avec pour objectif d’améliorer la qualité des soins et des prestations pour éviter que « aucune femme ne meure en donnant la vie », a conclu Shérif Myriam.
Source : AIP
laissez un commentaire