Accueil Santé Santé / La mobilisation communautaire et multisectorielle recommandée pour une prévention durable des épidémies de dengue en Côte d’Ivoire
Santé

Santé / La mobilisation communautaire et multisectorielle recommandée pour une prévention durable des épidémies de dengue en Côte d’Ivoire

Le Centre suisse de recherche scientifique en Côte d’Ivoire (CSRS) recommande une lutte antivectorielle intégrée basée sur la mobilisation communautaire et multisectorielle pour une prévention durable des épidémies de dengue en Côte d’lvoire et en Afrique subsaharienne.

Cette mesure a été proposée le mercredi 9 octobre 2024, lors d’un atelier de restitution et d’élaboration d’une note d’orientation politique sur la lutte à base communautaire contre la dengue à Abidjan. Elle s’inscrit dans le cadre du projet SNIS-Dengue, réalisé par le CSRS et ses partenaires de recherche, dans le district sanitaire de Cocody-Bingerville, précisément dans les villages de Gbagba et Anono.

“Ce projet vise à éduquer, mobiliser et engager les communautés locales dans la lutte durable contre la dengue à travers une élimination des gites larvaires (destruction des pneus et récipients abandonnés et couverture des récipients d’eau potable) et un piégeage de masse des femelles d’Aedes », a expliqué l’entomologiste, chercheur associé au CSRS, Dr Julien Zahouli Zahouli Bi.

Selon lui, la dengue est une maladie potentiellement mortelle, mais reste encore négligée. Le virus de la dengue est transmis par les moustiques Aedes.

“Aedes est un moustique qui se reproduit à partir des yeux pondus   dans des récipients, des boîtes de conserve abandonnées. Ce qui veut dire que le vecteur est lié au comportement de l’homme. Jusqu’ici la méthode de lutte utilisée est la pulvérisation et cette méthode a montré ses limites. Nous constatons que les vecteurs ont adopté des comportements de résistance aux insecticides utilisés pour les tués. Face à cette situation, il faut impliquer les communautés de sort qu’elles puissent non seulement réduire les gîtes larvaires des moustiques mais aussi qu’elles empêchent leur reproduction.’’, a-t-il indiqué.

Il a souligné que le projet SNIS-Dengue, a permis de mener une étude dans le district sanitaire de Cocody-Bingerville confronté à de nombreuses épidémies de dengue et de collecter des données de base pour évaluer l’association entre l’environnement urbain, le comportement des communautés et l’habitat des Aedes.

En consultation avec ces communautés, une intervention communautaire randomisée et inclusive a été conçue pour tester l’efficacité de la mobilisation communautaire et de réduire durablement les gites larvaires et du piégeage de masse ainsi qu’à réduire la densité des Aedes vecteurs.

« Les résultats de cette étude prouve qu’en impliquant les populations dans la lutte contre cette maladie, il y a une réduction de plus de 50% de vecteurs dans les zones où celles-ci ont lutté contre les larves et 75% dans les zones où elles ont utilisé les pièges. », a déclaré Dr Zahouli Bi.

Le chercheur a rappelé que l’étude a débuté́ en octobre 2021 par l’organisation des ateliers interactifs et participatifs avec les leaders des communautés locales, les responsables d’institutions impliquées (instituts, programmes, mairies, ONG, etc.), les décideurs locaux, nationaux et internationaux et des chercheurs de divers domaines. Elle s’est poursuivie avec la collecte des échantillons moustiques Aedes et des données socio-écologiques  environnementales et la formation, la mobilisation et l’engagement des communautés cibles vivant dans les communes de Cocody et de Bingerville.

La représentante du député-maire de la commune de Bingerville, Mariame Sanogo, a exprimé la reconnaissance de ses administrés pour cette action de lutte contre la dengue en Côte d’Ivoire. Elle a également exprimé l’engagement de la municipalité de Bingerville à travers l’appropriation du projet depuis son démarrage, espérant que les résultats serviront et aideront à éradiquer la dengue.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Togo / Est-Mono-Santé : Vingt papas champions de l’Est-Mono formés sur l’importance de la vaccination

Elavagnon, Vingt (20) papas champions des districts sanitaires de l’Est-Mono ont participé...

Santé

Santé / Organisation de la campagne nationale de suivi de la vaccination contre la rougeole et la rubéole

Dans le cadre de l’organisation de la campagne nationale de suivi de...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com