Accueil Santé Santé / Vers la création d’une nouvelle commission pour soutenir la santé mentale des gendarmes
Santé

Santé / Vers la création d’une nouvelle commission pour soutenir la santé mentale des gendarmes

La gendarmerie nationale envisage de créer une Commission dédiée à la gestion des cas d’addiction et de troubles psychiatriques chez les gendarmes, selon une note d’information transmise à l’AIP, jeudi 10 octobre 2024.

Ce projet a été annoncé par le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le Général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, à l’issue des réflexions lors des journées scientifiques de la Division Santé de la gendarmerie nationale, organisées le 05 octobre 2024 à Jacqueville.

La création de cette commission répond à un besoin urgent de reconnaître et de prendre en charge les spécificités psychologiques de ce métier des armes. Les gendarmes sont régulièrement confrontés à des situations traumatisantes qui peuvent avoir des conséquences durables sur leur santé mentale. Il s’agit, entre autres, des missions difficiles, les horaires irréguliers, la pression hiérarchique et l’exposition à la violence sont autant de facteurs de risques, selon les médecins militaires de la gendarmerie nationale.

Selon les autorités sanitaires, cette initiative s’inscrit dans une démarche globale de prévention et de protection de la santé des gendarmes. En offrant un soutien adapté, cette commission vise à améliorer le bien-être des gendarmes et leur qualité de vie.

De plus, des visites de sensibilisation seront organisées dans les unités et écoles de gendarmerie, en particulier sur les questions de santé mentale et de consommation de stupéfiants.

A cet effet, un livret intitulé “Le compagnon du Gendarme”, destiné à sensibiliser sur les pathologies fréquentes dans le milieu, a été recommandé.

D’ailleurs, les participants aux journées scientifiques de la Division Santé de la gendarmerie ont proposé de sensibiliser les commandants d’unités et chefs de bureau à une gestion managériale plus efficace de leur personnel.

Le Général Alexandre Apalo Touré, a pour sa part, félicité le personnel médical pour les efforts fournis, en soulignant leur rôle indispensable dans le maintien des troupes en bonne condition. Il a rappelé également l’importance du leadership et du travail d’équipe pour garantir une prise en charge médicale de qualité au sein de l’institution.

En marge de ces échanges scientifiques, des activités sportives ont été organisées, renforçant ainsi la cohésion et la vitalité au sein du corps médical de la gendarmerie nationale.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Couverture MédiatiqueNationaleSanté

CNTSCI / Première réunion du Conseil d’Orientation et de Surveillance

S’inscrivant dans le cadre de la gouvernance du Centre National de Transfusion...

InternationaleSanté

Togo / Est-Mono-Santé : Vingt papas champions de l’Est-Mono formés sur l’importance de la vaccination

Elavagnon, Vingt (20) papas champions des districts sanitaires de l’Est-Mono ont participé...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com