Accueil Santé Santé / Déjà quatre décès maternels signalés à l’hôpital général d’Adiaké en 2024 (Officiel)
Santé

Santé / Déjà quatre décès maternels signalés à l’hôpital général d’Adiaké en 2024 (Officiel)

Quatre patientes sont décédées en couches depuis le début de l’année 2024 à l’hôpital général d’Adiaké, a révélé le gynécologue Bamba Mamadou, lors de la première réunion du comité départemental de lutte contre les épidémies, tenue mercredi 9 octobre dans la salle de conférence de la préfecture.

Dr Bamba, également secrétaire général technique du comité, a précisé que ces décès sont survenus durant ou dans les 42 jours suivant la grossesse, répondant ainsi à la définition médicale du décès maternel. Selon lui, trois principales causes sont à l’origine de ces décès : le retard des patientes à consulter, l’accès difficile aux centres de santé, particulièrement dans les villages, et des retards dans la prise en charge à l’hôpital de référence.

Sur les quatre patientes décédées, trois étaient originaires du district d’Adiaké et une de celui de Grand-Bassam. Deux femmes avaient 33 ans, une autre 28 ans et la plus jeune 25 ans. Parmi elles, deux sont décédées en raison d’un retard à consulter, tandis que les deux autres ont perdu la vie faute de produits sanguins en quantité suffisante.

Face à cette situation préoccupante, le gynocologue a recommandé une meilleure dotation de l’hôpital en produits sanguins afin de prévenir de nouveaux décès. Il a également insisté sur la nécessité pour les femmes enceintes de consulter précocement les centres de santé afin d’éviter des complications graves.

Le préfet, Trazié Géraldo Lucie, présidente du comité départemental de lutte contre les épidémies, a pour sa part exhorté les leaders religieux et les chefs de communautés à sensibiliser les populations sur l’importance de se rendre rapidement à l’hôpital ou dans les centres de santé, avant que des complications ne surviennent.

La Côte d’Ivoire a lancé la Campagne d’accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique (CARMMA) sous le thème, «Investissons dans la santé maternelle pour qu’aucune femme ne meurt en donnant la vie ». La cérémonie officielle de lancement de cette activité, recommandée par l’Union Africaine en 2009, a eu lieu le 11 juillet 2013, au palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire à Abidjan, rappelle-t-on.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Couverture MédiatiqueNationaleSanté

CNTSCI / Première réunion du Conseil d’Orientation et de Surveillance

S’inscrivant dans le cadre de la gouvernance du Centre National de Transfusion...

InternationaleSanté

Togo / Est-Mono-Santé : Vingt papas champions de l’Est-Mono formés sur l’importance de la vaccination

Elavagnon, Vingt (20) papas champions des districts sanitaires de l’Est-Mono ont participé...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com