Accueil Couverture Médiatique Enseignement Technique / Le METFPA reçoit le soutien de la Banque Mondiale et de l’AFD
Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement Technique / Le METFPA reçoit le soutien de la Banque Mondiale et de l’AFD

Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a présenté au président du Groupe de la Banque Mondiale, AJAY BANGA et au directeur de l’Agence Française de Développement, Rémi RIOUX, l’ambitieux programme de revalorisation  de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage en Côte d’Ivoire. Ce fut le  jeudi 10 octobre 2024, au Centre de développement Dakin-METFPA située au sein du Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, en présence de SEM le Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré MAMBÉ et de la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, KABA Nialé.

Cette visite était l’occasion de promouvoir les réformes du ministère, de consolider les projets de ce secteur et de découvrir également un modèle de partenariat public-privé innovant adopté par la Côte d’Ivoire.

Pour le Premier ministre, « En ce qui concerne les technologies les plus pointues, l’enseignement technique ivoirien doit permettre aux jeunes d’avoir tous les niveaux de diplômes jusqu’aux niveaux ingénieurs, chercheurs et inventeurs pour promouvoir en Côte d’Ivoire une technologie à l’ivoirienne calquée sur l’expérience des autres pays. Beaucoup de pays en Asie ont réussi à le faire. Et nos amis de la Banque mondiale et de l’AFD sont prêts à nous accompagner ».

La Banque mondiale s’est engagée à soutenir le secteur afin de créer davantage d’opportunités d’emploi pour les jeunes et contribuer ainsi à l’atteinte du grand objectif de la Côte d’Ivoire qui est de créer 8 millions d’emplois de qualité d’ici 2030. « La Côte d’Ivoire construit des écoles, des établissements pour former cette jeunesse et la Banque mondiale est là pour la soutenir, à travers la création d’emploi », s’est exprimé AJAY BANGA, tout en rappelant les accords signés entre la Banque mondiale et la Côte d’Ivoire.

Selon lui, la Banque mondiale a déjà contribué à plus de 400 millions de FCFA pour soutenir la Côte d’Ivoire en mettant en place son plan de développement et surtout pour lui donner des techniciens, des ingénieurs qui feront d’elle demain un grand pays.

Quant au directeur de l’AFD, Rémy RIOUX, il a assuré que : « Les mêmes recettes, les mêmes instruments, les mêmes partenariats que nous avons bâtis au service du gouvernement de la Côte d’Ivoire pour l’enseignement primaire, les collèges avec de vrais résultats, seront maintenant appliqués avec beaucoup d’ambition pour l’enseignement technique qui est absolument essentiel ».

Le ministre N’Guessan KOFFI, face aux partenaires au développement de la Côte d’Ivoire, a affiché l’ambition de son secteur : « Notre ambition est aujourd’hui d’accroître l’offre de formation au niveau de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle avec la construction de nouveaux établissements », a indiqué le patron du METFPA.

Les partenaires au développement de la Côte d’Ivoire ont pu assister à une démonstration réussie du dépannage d’un climatiseur par une apprentie.

 

Source : jdeditionsmagazine.tv

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Technique / Signature de Partenariat avec l’Asec Mimosas : Formation Professionnelle des Jeunes Filles

N’Guessan KOFFI (Ministre) : « (…) Ce partenariat représente une étape importante...

Nationale

Education Nationale / Début des travaux de construction de cinq établissements publics d’excellence pour jeunes filles en janvier 2025

Les travaux de construction de quatre lycées et un collège d’excellence pour...

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Signature de conventions pour la formation aux métiers des athlètes de l’ASEC Mimosas

Mercredi 20 novembre 2024, date importante à laquelle le ministère de l’Enseignement...

Nationale

Enseignement Supérieur / Le ministre Adama DIAWARA échange avec une délégation de San Diego State University

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Adama...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com