Accueil Couverture Médiatique Unesco / Lancement du projet « Développement des Compétences Numériques des Personnels d’Encadrement et d’Enseignement » (DCNPEE)
Couverture MédiatiqueNationale

Unesco / Lancement du projet « Développement des Compétences Numériques des Personnels d’Encadrement et d’Enseignement » (DCNPEE)

La Direction des Technologies et des Systèmes d’Information (DTSI), accompagnée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), a organisé la cérémonie officielle de lancement du projet Développement des Compétences Numériques des Personnels d’Encadrement et d’Enseignement (DCNPEE) financée par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), à Abidjan Cocody, ce 14 octobre 2024, dans un hôtel de la place.

« Améliorons le rendement de nos enseignants par les Technologies de l’information et de la communication (TIC) », plus qu’un slogan, c’est un défi majeur que souhaite relever le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA). Cette rencontre initiée par la DTSI et soutenue par l’UNESCO avec l’appui financier du GIZ a enregistré la présence de plusieurs acteurs culturels et sociaux du système éducatif ivoirien, dont le Conseiller technique du MENA, ABOA Alain, représentant de la ministre Mariatou KONÉ à cette cérémonie et le président des parents d’élèves et étudiants, M. KADIO Aka Claude.

L’objectif principal du projet DCNPEE est de promouvoir des pratiques innovantes dans l’enseignement des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STIM) afin d’améliorer les résultats scolaires des élèves du secondaire général. En renforçant les capacités des enseignants et en intégrant des outils numériques, le projet vise à garantir un enseignement inclusif et de qualité.

Au cours de cet événement, ABOA Alain a souligné l’importance de cette idée. Pour lui, ce projet vient favoriser une prise en main de l’outil numérique par les différents acteurs du système éducatif. « Le numérique n’est pas une option, mais c’est une nécessité absolue voulue par les défis de notre temps qui s’impose de se mettre à l’ère du temps en les utilisant pour faire notre système éducatif », a-t-il ajouté.

Le Représentant et Chef du bureau UNESCO en Côte d’Ivoire, Mame Omar DIOP, a expliqué que l’utilisation du système numérique pour aboutir à la transformation du secteur de l’éducation s’étend sur trois axes que sont : une politique nationale de digitalisation du système éducatif, sa stratégie ainsi que le renforcement des capacités du personnel d’encadrement et des enseignants.

Pour le Directeur des Technologies et des systèmes d’information du MENA, KONÉ Yanataban, « l’objectif est de faire en sorte que tous les acteurs soient initiés, alphabétisés au numérique sur la base de cette formation. Les TIC sont devenues une discipline à part entière avec un coefficient et une plage horaire », a-t-il fait savoir.

Ce programme s’étendra sur douze mois. Débuté le 1er juin 2024 pour s’achever en mai 2025, il s’articule autour de quatre composantes, notamment le renforcement des capacités des personnels d’enseignement et d’encadrement, le développement de ressources éducatives numériques, l’engagement actif de la communauté et des partenaires ainsi que la coordination, suivi et gestion des connaissances.

 

 

 

Source : jdeditionsmagazine.tv

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Technique / Signature de Partenariat avec l’Asec Mimosas : Formation Professionnelle des Jeunes Filles

N’Guessan KOFFI (Ministre) : « (…) Ce partenariat représente une étape importante...

Nationale

Education Nationale / Début des travaux de construction de cinq établissements publics d’excellence pour jeunes filles en janvier 2025

Les travaux de construction de quatre lycées et un collège d’excellence pour...

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Signature de conventions pour la formation aux métiers des athlètes de l’ASEC Mimosas

Mercredi 20 novembre 2024, date importante à laquelle le ministère de l’Enseignement...

Nationale

Enseignement Supérieur / Le ministre Adama DIAWARA échange avec une délégation de San Diego State University

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Adama...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com