En une décennie, la Côte d’Ivoire s’est dotée de 4 nouvelles universités publiques : l’Université de Man et l’Université virtuelle ouvertes en 2015, l’Université de San Pedro ouverte en 2021 et celle de Bondoukou en 2023. L’université de Man offre des formations en Agroforesterie, en Tourisme, en Mines et Géologie, en Énergie, Métallurgie et Mécanique, etc. Des filières spécifiques adaptées aux besoins socio-économiques du pays.
« Il existe très peu d’ingénieurs en Mines et Géologie en Côte d’Ivoire. Bien formés, nous serons des ingénieurs qualifiés pour combler le déficit et servir notre pays », explique Joëlle Yao.
L’Université de San Pedro est bâtie sur une superficie totale de 302 hectares et abrite l’UFR Sciences de la mer, l’UFR Agriculture, Ressources halieutiques et agro-industrie, et l’UFR Tourisme, Hôtellerie et Restauration.
Les étudiants se disent satisfaits de la qualité de l’enseignement dispensé dans ces universités, qui se positionnent comme des pôles d’excellence.
« Tout est mis en œuvre pour la bonne compréhension des cours. Les enseignants sont à notre écoute », confie Gémima Goh, étudiante à l’Université de San Pedro.
Ces universités thématiques disposent d’infrastructures et de matériels modernes pour offrir aux étudiants un cadre propice à l’apprentissage. Des amphithéâtres spacieux, des laboratoires bien équipés, l’accès à internet…
La Côte d’Ivoire compte donc à ce jour neuf universités publiques réparties à Abidjan, Bouaké, Daloa, Korhogo, San Pedro, Man et Bondoukou.
Elles sont la matérialisation de la politique du gouvernement ivoirien visant à répondre efficacement aux besoins en formation des jeunes du pays.
Source : gouv.ci
laissez un commentaire