Le Centre Nationale de Matériels Scientifiques (CNMS) a abrité la cérémonie de présentation de manuels scolaires de la discipline d’Allemand du premier cycle des classes de la 4ème et 3ème. Cet évènement était dirigé par le Coordinateur Régional Disciplinaire Allemand, SORO Salifou, en présence des Inspecteurs Généraux discipline Allemand, de l’École Normale Supérieure (ENS) et de l’Université Felix Houphouët Boigny (UFHB) ce mercredi 16 octobre 2024 à Cocody- Danga.
La Concertation Nationale des Encadreurs Pédagogiques d’Allemand (CNEPA), soucieux des enjeux de l’enseignement de la discipline d’allemand, a procédé à la présentation des nouveaux manuels scolaires des classes de quatrième et de troisième au Centre National pédagogique Numérique (CNPN). L’objectif de cette rencontre est de présenter les différents manuels agréés et recommandés et d’harmoniser les orientations didactiques et pédagogiques en vue d’une utilisation efficiente, efficace de ceux-ci dans le cadre de l’Approche Par Compétences (APC).
Pour le Coordinateur Régional Disciplinaire Allemand adjoint, SORO Salifou, a fait savoir que : ‘’Ces nouveaux manuels favorisent, pour l’enseignement, l’évaluation du niveau des apprenants. Comme résultat attendu, un bon retour des utilisateurs de ce manuel qui leur permet d’améliorer leur apprentissage. Cet ouvrage ‘’Hallo Suzamen’’ répond à un besoin sur le terrain. Nous avons composé ce manuel de sorte qu’il apporte un plus à l’enseignement pour l’amélioration de l’enseignement de l’allemand en Côte d’ivoire’’.
Il a également expliqué que jusque-là, il n’y a pas de manuels qui existent pour les classes de sixième et cinquième. Il a précisé que si l’État de Côte d’Ivoire et le ministère en charge de l’éducation manifeste le besoin d’enseigner l’allemand dans ces classes, il le signifiera dans une note officielle.
Quant à YEO Fasséri, Coordinateur Régional Disciplinaire d’Allemand Abidjan 3, ‘’C’est d’aider les enseignants à mieux enseigner et à faire tomber ce mur de méfiance qui pèse sur la langue et surtout intéresser davantage les apprenants à la langue’’, a-t-il indiqué.
Cette rencontre a fait appel à des auteurs issus de la discipline autour d’une même table, une même préoccupation, celle d’exposer et échanger sur les orientations didactiques et pédagogiques des différents manuels. On note la participation effective de la concertation nationale des encadreurs pédagogiques d’allemand, de la coordination nationale, des Coordinations Régionales Disciplinaires d’Allemand, de l’Université Félix Houphouët Boigny Cocody (UFHB), de l’École Normale Supérieure (ENS) d’Abidjan et de Goethe-Institut.
Ces livres se présentent, la classe de quatrième, le sommaire indique cinq thèmes qui abordent chacune deux leçons. Pour la classe de troisième, ce manuel indique également cinq thèmes qui traitent chacun deux leçons.
Source : jdeditionsmagazine.tv
laissez un commentaire